10 mars 2017 : le Service Civique fête ses 7 ans et son 200 000e volontaire ! #EngagésEnsemble

Publié le 10/03/2017

#EngagésEnsemble le Service civique fête ses 7 ans

Depuis sa création par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a touché 200 000 jeunes de tout horizon, dont près de 100 000 rien qu’en 2016, dans près de 10 000 organismes. Ses effets positifs se font ressentir depuis 7 ans dans la société auprès des jeunes qui l’ont fait comme auprès des organismes qui les accueillent.

Créé il y a tout juste 7 ans, le Service Civique respecte 3 grands principes fondamentaux : mixité sociale, non substitution à l’emploi et accessibilité.


Très apprécié des jeunes, le Service Civique a connu une forte accélération ces deux dernières années. En 2 ans, le nombre de volontaires a quasiment été multiplié par 3, passant de 35 000 volontaires en 2014 à près de 100 000 en 2016. Bastien Martinez, le 200 000e volontaire, a signé son contrat d'engagement le 20 février dernier en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le nouveau palier atteint en 2016 est significatif de la place du Service Civique dans le parcours des jeunes et dans le quotidien de plus en plus de Français. L’objectif est de poursuivre cet objectif pour qu’il devienne un choix « naturel » dans le parcours des jeunes, et en faire une institution de la République, au même rang que l’école. De nombreuses mesures, sur le plan législatif notamment, vont faciliter ces avancées :

• La reconnaissance de l’année de césure (circulaire ministérielle de Juillet 2015) permet désormais d’aménager un temps à l’engagement tout en conservant le statut étudiant ;

• La création du CPA le 12 janvier 2017, avec le Compte d’Engagement Citoyen qui valorise le temps d’engagement en Service Civique ;

• Et enfin, la loi Egalité Citoyenneté promulguée le 27 janvier 2017 qui permet notamment :

  • de valoriser l’engagement des étudiants via des crédits ECTS supplémentaires ;
  • de reconnaître de nouveaux droits et acquis du volontaire dans la société, comme la Carte du jeune volontaire et l’accompagnement pendant et après la mission
  • d’étendre les missions de Service Civique à de nouveaux domaines: pompiers, entreprises à capital 100% public, logement, Economie Sociale et Solidaire ;

#EngagésEnsemble

La parole des engagés, propositions pour le Service Civique par les volontaires

Lancée pour ce mois anniversaire sur les réseaux sociaux, l’opération « Engagés Ensemble » met en oeuvre un challenge photo auprès de la société civile sur les réseaux sociaux, et organise un sondage afin de récolter les propositions de la part des volontaires et anciens volontaires pour continuer à améliorer le Service Civique et le faire mieux reconnaitre dans la société.
Lundi 13 mars prochain, les votes seront ouverts pour retenir les 12 propositions qui seront transmises au président de la République et aux candidats à l’élection présidentielle.


>> Lire le communiqué de presse

Les 7ans du Service Civique sur Storify :