15 jeunes en service civique à Unis-Cité apportent leur soutien aux sinistrés de la tempête Xynthia

Publié le 10/03/2010

Depuis ce début de semaine, quinze jeunes en service civique à Unis-Cité sont mobilisés sur la côte* pour venir en aide aux sinistrés de la tempête et renforcer les équipes locales du Secours Populaire.

Ils participent au nettoyage des maisons, au recensement des besoins des personnes isolées et distribuent des produits de nettoyage et d’hygiène.

« Les gens réagissent bien et sont contents de voir une présence, surtout les personnes âgées. Même si c’est pas grand chose, des serpillères, de l’eau de javel... au moins on se dit qu’on a pu les aider un peu » explique Noël, 20 ans, actuellement engagé dans un service civique de 9 mois à Chalons en Champagne.

Ce type d’action s’inscrit pleinement dans le cadre du nouveau service civique développé par le Haut-Commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, qui permet aux jeunes de s’engager sur des missions d’intérêt général incluant notamment des missions d’urgence en cas de crise.
Pour plus d’information : www.service-civique.gouv.fr


7 volontaires à L’Aiguillon sur Mer et 8 volontaires sur l’Ile de Ré

 

Contact presse Unis-Cité : Isabelle Prats
iprats@uniscite.fr - 01 53 41 81 43
www.uniscite.fr




A propos d’Unis-Cité :
L’association Unis-Cité (www.uniscite.fr) a été créée en 1994 pour expérimenter en France un service civique permettant de rassembler des jeunes de toutes origines et de tous niveaux d’études dans le cadre d’une année citoyenne. Mobilisés à temps plein pendant 6 ou 9 mois,  ils rendent visite à des personnes âgées isolées, accompagnent des familles dans les quartiers populaires pour adopter des éco-gestes, créent du lien social ou interviennent sur des missions d’urgence… Indemnisés 600€ par mois pendant leur engagement, ils consacrent 1/5ème de leur temps à une formation citoyenne et à préparer leur projet professionnel. Unis-Cité mobilise actuellement 900 jeunes en service civique répartis sur 28 villes en France.