25 000 missions de Service Civique créées d’ici 2017 dans les affaires sociales, la santé et les droits des femmes

Publié le 17/12/2015

Mercredi 16 décembre 2015, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont lancé avec l’Agence du Service Civique, un grand programme Service Civique dédié aux affaires sociales, à la santé et aux droits des femmes. 25 000 missions de Service Civique seront créées d’ici 2017 dans ce domaine, 17 000 dès 2016.

Les missions de Service Civique de ce programme sont articulées autour de quatre thèmes majeurs :

  • Améliorer la qualité des services rendus aux usagers des établissements de santé et mener des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de la population
  • Apporter aux familles et aux personnes âgées une écoute et un soutien
  • Lutter contre l’exclusion, faciliter l’accès aux droits et à la citoyenneté des personnes handicapées et des personnes en situation de précarité
  • Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes

La présentation de ce grand programme s’est déroulée en présence de jeunes déjà volontaires et de représentants des structures accueillantes dans ces 4 domaines d’action :

  • « Je me sens utile ». Pour Sarah, volontaire à l’hôpital Henri Mondor de Créteil, dans le cadre du programme Moréa, une formule qui combine mission de Service Civique et retour à l’école, le Service Civique est « comme une seconde chance ». Son objectif : obtenir le bac cette année.
  • Théophile, engagé au sein de l’association Coallia, pour soutenir l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile, ressentait « le besoin de s’engager » auprès de ceux qui sont dans le besoin.
  • Yoann, en s’engageant en Service Civique à la Croix Rouge « pour créer du lien entre les personnes », a trouvé sa voie professionnelle.
  • Mathilde, volontaire en Service Civique au planning familial de Lille, lutte contre les inégalités hommes-femmes, « une cause qu’elle soutient ».

24 fédérations et associations nationales sont signataires de ce grand programme pour créer 25 000 missions de Service Civique d’ici à 2017. « De nobles missions, qui permettent de retisser du lien social » a précisé le ministre Patrick Kanner lors du lancement.

Pour en savoir plus :

>> Télécharger la convention