Adoption définitive de la proposition de loi sur le Service Civique

Publié le 26/02/2010

La Sénat a adopté, en deuxième lecture, le 25 février 2010, la proposition de loi, dont l’auteur est le Sénateur Yvon Collin, créant le Service Civique.

Le texte a été adopté avec le soutien de tous les groupes parlementaires (UMP, socialistes, centristes et radicaux) à l’exception du groupe communiste.

Le texte est conforme à celui de l’Assemblée nationale ce qui permet une adoption définitive. Le Service Civique s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 25 ans, sur la base du volontariat, en leur offrant d’agir au sein d’associations, d’ONG, de collectivités locales ou d’établissements publics dans des missions d’intérêt général en France ou à l’Etranger pour une durée allant de six à douze mois.

Un portail Internet www.service-civique.gouv.fr permet déjà de trouver toutes les informations et de découvrir les premières missions qui pourront être effectuées dans le cadre du Service Civique.

L’agence du Service Civique sera rapidement créée - courant du 1er semestre 2010 - pour assurer le pilotage et l’animation du Service Civique.

Le Service Civique c’est 10 000 jeunes en 2010 et une montée en charge jusqu’à 75 000 jeunes en 2014 : tels sont les objectifs et les engagements du Président de la République et du Gouvernement.

Téléchargez le texte de loi définitif en PDF