Brainstorming et groupe de réflexion à l’ordre du jour de la première réunion des collectivités territoriales autour du Service Civique.

Publié le 23/04/2010

Lundi 19 et mardi 20 avril 2010, des représentants des collectivités territoriales (mairies, départements, régions) se sont réunis à la future Agence du Service Civique sur le thème du développement du Service Civique.

Lundi 19 avril, les représentants des départements et des régions avec notamment la présence de l'Association des départements de France (ADF) et de l'Association des régions de France (ARF) étaient présents pour répondre à la question « Comment faire émerger de nouvelles missions dans les collectivités territoriales ? ». Les intervenants ont échangé sur les différents types de mission qui pourraient être proposés aux volontaires, dans des domaines aussi différents que l'environnement, l'aide aux personnes âgées, l'accompagnement scolaire, le sport ou la culture.

Le lendemain, c'était au tour des représentants de grandes villes de France et des communautés de communes, avec notamment l'Association des maires de France (AMF) et l'Association des maires des grandes villes de France (AMGF) de discuter des modalités concrètes de mise en place du Service Civique. Les différents intervenants ont témoigné d'un grand intérêt pour le nouveau dispositif et ont discuté de la manière de proposer des missions à la fois intéressantes pour les jeunes et utiles pour la collectivité.

Vous êtes une collectivité territoriale et vous souhaitez accueillir des volontaires ? Vous avez des idées sur les grandes missions qui pourraient être utiles à votre département, votre région ? Vous êtes intéressés par le Service Civique et vous souhaitez proposer des projets précis qui vous semblent essentiels à la vie de votre ville ?

N'hésitez pas à nous transmettre vos contributions, idées, propositions, projets à l'adresse suivante : agence@service-civique.gouv.fr. L'espace partenaire du site est également fait pour vous. Consultez-le, donnez-nous votre avis, proposez vos contributions: cet espace évolutif vous est dédié.