Des volontaires en Service Civique au rassemblement des forces de l’engagement - La France s’engage le 31 août à L’Élysée

Publié le 13/09/2016

Une journée pour soutenir l’engagement sous toutes ses formes. Bénévoles, volontaires, réservistes, responsables associatifs, professionnels engagés… Les forces de l’engagement se sont rassemblées à l’Élysée, mercredi 31 août, à l’occasion de l’annonce de la cinquième promotion de lauréats « La France s’engage ».

80 volontaires du Service Civique étaient présents lors de cette journée. Ces jeunes engagés sont actuellement en mission de Service Civique dans 21 structures associatives ou publiques agréés : l’AP-HP, le SAMU social de Paris, la CAF de Paris-Nanterre et Saint Denis, la Cour d’appel de Paris-Versailles, la Villette, la Croix Rouge, la FEHAP, l’association Cultures du Cœur, la Ligue de l’Enseignement, Unis-Cité, Les Enfants du Canal, la Guilde, l’association Développement sans frontière, la Fédération Sportive et Culturelle de France, la Fédération Léo Lagrange, la Mairie de Paris, la Mairie des Mureaux et la Mairie d’Evry, la Préfecture de Paris et d’Ile de France, Positive Planet et RACIVS.

Pour lancer cette journée dédiée aux forces de l’engagement, les 80 volontaires ont rencontré, le mercredi 31 août matin à l’Agence du Service Civique, Yannick Blanc, Haut Commissaire à l'engagement civique et président de l’Agence du Service Civique. Tout au long de la matinée, la parole était donnée aux jeunes, qui ont participé à un temps d’échanges en ateliers pour réfléchir au "Service Civique de demain".
Les volontaires ont ainsi pu partager leur expérience dans des domaines et des structures variés, apporter leurs idées sur les nouvelles perspectives que peut revêtir le Service Civique d'aujourd'hui et de demain.

Les 80 jeunes engagés ont ensuite été reçus à 16h00 au Palais de l’Elysée pour le rassemblement des forces de l'engagement. Le fruit de ces ateliers était restitué par l'un des volontaires en Service Civique, en présence du président de la République. Des propositions concrètes ont été transmises sur les moyens de rendre le Service Civique universel, et de donner envie à tous les jeunes de 16 à 25 ans de vivre cette expérience d'engagement au service de l’intérêt général.

La vidéo

Rassemblement des volontaires du Service... by jeunesse-vie-associative

Ils en parlent

>> Le Service Civique et la jeunesse française, 6 ans après via Madmoizelle

>> A l'Elyséee ! via Ville d'Evry