"La France s’engage" avec le Service Civique

Publié le 24/06/2014

François Hollande a mis à l’honneur le Service Civique et a réaffirmé son objectif de voir "100.000 jeunes" par an en Service Civique d'ici la fin du quinquennat. A l’occasion du lancement de l'initiative baptisée "La France s'engage", François Hollande a mis à l’honneur le Service Civique et les jeunes volontaires : « Partout, nous les rencontrons », a-t-il affirmé.

Il a cité le Service Civique comme premier levier pour l’engagement des jeunes, et la plupart des initiatives retenues parmi les projets présidentielles mobilisent des volontaires en Service Civique. François Hollande a réaffirmé son objectif de voir le Service Civique accueillir "100.000 jeunes" par an d'ici la fin du quinquennat, comparé aux 35.000 volontaires attendus en 2014. "Il y a aujourd'hui 4 ou 5 fois plus de candidats que de postes disponibles", a-t-il souligné. 

François Chérèque remettra un rapport sur l’avenir du Service Civique début juillet, qui fera des propositions pour atteindre l’objectif de 100 000 jeunes par an en Service Civique en 2017.

L’initiative citoyenne n’a jamais été aussi dynamique. Des milliers de personnes s’investissent chaque jour pour transformer leur quotidien et celui des autres. Ils donnent de leur temps et de leurs compétences pour apporter des réponses aux problèmes du quotidien. Depuis la création du Service Civique en 2010, plus de 63 000 jeunes se sont engagés dans plus de 4 000 organismes à but non lucratifs (associations, collectivités, …).

Tout comme les missions de Service Civique, les 15 initiatives présidentielles de « la France s’engage », présentées aujourd’hui, interviennent dans de nombreux champs et le Service Civique participe activement à leur développement.

 

A titre d’exemples :

  • le programme MONALISA mobilise des jeunes en Service Civique. Dans le cadre de la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés, une convention de partenariat sera signée avec l’Agence du Service Civique permettant la mobilisation de 300 jeunes.
  • l’Institut du Service Civique est destiné à offrir aux jeunes talents, à l’issue de leurs missions de Service Civique, tous les outils pour réaliser leurs projets.