Lancement des atlas de la biodiversité dans les communes, avec l’appui du dispositif de Service Civique

Publié le 03/05/2010

Marc- Philippe DAUBRESSE, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Chantal JOUANNO, Secrétaire d’État chargée de l’Écologie et Martin HIRSCH, Président de la future agence du Service Civique, lancent les atlas de la biodiversité dans les communes, avec l’appui du dispositif de Service Civique lundi 3 mai 2010 à Combs la Ville.

La connaissance de la biodiversité locale est essentielle pour aménager un territoire et organiser des politiques publiques durables. C’est pourquoi le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, propose aux communes volontaires un projet pour les aider à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité : l’atlas de la biodiversité dans les communes.

À partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, cet atlas, réalisé avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, a pour objectif de sensibiliser et mobiliser durablement les élus locaux, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de la biodiversité, mais aussi de fournir les informations nécessaires à la mise en œuvre de politiques locales et nationales adaptées.

Aujourd'hui, l'Atlas de la biodiversité va faire partie des grands programmes du Service Civique. Mobilisant de nombreux jeunes sur une thématique fédératrice et utile à la société, le Service Civique sera à la fois un outil et un atout pour appuyer cette initiative et sensibiliser la population et les acteurs locaux à la biodiversité.

Les volontaires seront amenés à participer au démarrage des projets sur leur commune, à les faire vivre et veiller à l’accessibilité des outils et des informations. Leur rôle sera aussi d'animer et promouvoir les différentes initiatives. Ils participeront également à l'organisation de sorties natures. Leur mission s'effectuera en lien avec des experts de la biodiversité, des élus, des salariés de la commune et des associations locales pour soutenir les projets et les actions à destination du grand public.

Leurs engagements participeront à faire découvrir au grand public les différentes manières de devenir acteur du développement durable au quotidien.