Le Service Civique au centenaire de la bataille de Verdun

Publié le 26/05/2016

100 jeunes, engagés dans une mission de Service Civique sur le Grand Est, invités par la mission du centenaire de la bataille de Verdun, ont participé à la cérémonie commémorative du 29 mai. L’occasion de témoigner de leur expérience dans un dispositif d’engagement volontaire au service de l’intérêt général qui trouve une résonance particulière le jour d’une cérémonie centrée sur la jeunesse, l’espoir et la fraternité.


France/Allemagne : comprendre le passé, s... by service-civique


En amont de cette journée, le Service Civique a également été mobilisé à travers 2 autres manifestations :

- Le 27 mai, le Service civique était présent sur un stand au sein du village franco-allemand pour la jeunesse animé par deux jeunes volontaires en Service Civique qui participent au projet « Passeurs de Mémoire de la Grande Guerre » consistant à la mise en valeur de sites de la première guerre mondiale.
Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, a inauguré le village où étaient installés les jeunes français et allemands participant à la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, à la base de loisirs de Pré l’Evêque.

- Le 28 mai, une trentaine de jeunes ont participé à une formation civique et citoyenne centrée sur promotion de la non-violence.

>> Pour suivre l'événement en direct, connectez-vous au Storify de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) :
VERDUN 2016