Le Service Civique fête ses 5 ans! à la gare Saint Sauveur de Lille

Publié le 15/06/2015

A l’occasion des 5 ans du Service Civique et dans la perspective de son universalisation, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a souhaité réunir de jeunes volontaires afin qu’ils témoignent de leur expérience et mobiliser l’ensemble des acteurs qui concourent à la promotion et à la mise en œuvre du dispositif.


Après une première rencontre régionale organisée en préfecture le 26 mai dernier, un rassemblement festif se tiendra, le mardi 16 juin, à 14h00, sur le site de la gare Saint Sauveur, en présence de François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique.


Au terme de la diffusion d’un court métrage, "Paroles de jeunes", réalisé par l'association Écran Nomade, 250 volontaires seront invités à participer à un rallye citoyen et coopératif. Organisé par l'association "Le Pas de côté", ce rallye permettra de faire découvrir, au travers d’ateliers, les différentes facettes et valeurs d'un engagement de Service Civique. 

L'après-midi se clôturera par une « chti collation », proposée par le lycée hôtelier de Tourcoing, en musique, danse urbaine, et graff, l'ensemble de ces animations étant assurées par des associations de jeunes et des volontaires.


Depuis sa création par la loi du 10 mars 2010, plus de 5 100 jeunes se sont engagés dans le Nord (7 000 dans la région). A la suite de l’annonce par le président de la République, le 5 février dernier, d’un Service Civique universel, le préfet appelle les acteurs régionaux, élus, présidents d’associations, responsables d’établissements publics… à se mobiliser afin d’offrir à 1 900 volontaires dans le département la possibilité de s’engager en 2015 (3 000 dans la région).


Avec pour objectif de renforcer la cohésion sociale et la mixité sociale, le Service Civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ou d’expérience, l’opportunité de s’engager au service des autres et de la collectivité par la réalisation de missions d’intérêt général et citoyennes. D’une durée de 6 à 12 mois, ces missions sont accomplies auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’établissements publics en France ou à l’étranger. Les volontaires interviennent dans divers domaines
d’actions : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, santé, solidarité, sport...

14h 00 : Lancement de la manifestation – Annick Portes, directrice départementale de la cohésion sociale, en présence de Jean-François Cordet, préfet du Nord et de François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique


14h10 : Diffusion du court métrage « Paroles de volontaires » / Règle du jeu pour le rallye coopératif


14h30 : Début du jeu et ouverture des stands
Freestyle ballon et Socio esthétique - association Esprit Freestyle ; Europe - maison de l’Europe de Douai et association Brouillons de culture ; Sport/santé - Comité départemental olympique et sportif (CDOS) ; Handisport – Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Nord en partenariat avec l’OMS de Villeneuve d’Ascq ; Jeux traditionnels flamands - association Wellouej ; Développement durable - Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES) ; Carnet de route - jeunes du programme Rêve et Réalise accompagnés par Unis cité et l’association La feuille. Les 10 stands de jeux consistent en diverses propositions de défis ou d’échanges autour des thématiques du Service Civique (jeux coopératifs, quizz, photo langage…). Deux stands informatifs seront par ailleurs animés par la DDCS sur le Service Civique dans le Nord et l’association Programme volontaires euro 2016.


16h30 : Gâteau d’anniversaire partagé en musique avec prestations de jeunes volontaires Esprit Freestyle et Clément Lefebvre

contact: pref-communication@nord.gouv.fr/ 03 20 30 52 50