"Les Médiaterre" : 100 jeunes mobilisés en Service Civique

Publié le 29/06/2010

100 jeunes en Service Civique étaient réunis le 29 juin 2010 à Paris par Unicité pour recevoir une attestation qui reconnait leur mobilisation sur le projet « Les Médiaterre ».

Pionniers de ce projet « pilote », ces jeunes ont relevé un défi majeur : amener l’écologie dans les quartiers populaires.

Pour y parvenir, ils ont formé et accompagné pendant plusieurs mois 181 familles aux revenus modestes à l’adoption de gestes éco-citoyens.

Ces familles ont ainsi pu réduire leur empreinte écologique tout en réalisant des économies.

Ce programme consite à accompagner 200 familles « volontaires », résidant dans les quartiers populaires, dans le changement de leurs comportements éco-citoyens. Sur 8 sites pilotes, à raison de 2 jours de mission par semaine, les 100 volontaires ont accompagné ces familles à domicile pour les aider à adopter des gestes concrets.

Ce sont pour la plupart des familles à revenus très modestes, avec 2 enfants ou plus, qui avaient une sensibilité à l’écologie mais qui manquaient d’information. Les premiers résultats de l’évaluation sont positifs et se traduisent par des changements réels des pratiques des familles accompagnées. Des impacts économiques commencent à être constatés (factures EDF principalement).

L’évaluation a également fait ressortir que, sous réserve d’une formation spécifique, des volontaires recrutés sont de vrais atout s pour ce projet : regard « non moralisateur » de la part des jeunes, qui pour la pluspart ont été les premiers à découvrir ces gestes.

Le projet sera reconduit sur les sites pilotes. Il est en cours de déploiement et à partir d’octobre 2010 : 300 volontaires (minimum) pourront être mobilisés sur cette mission sur 25 sites environ avec un objectif cible potentiel de 1 000 volontaires d’ici fin 2011.