Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse et Carlo Giovanardi, Secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil des ministres chargé du service civil signent une déclaration commune sur la coopération franco-italienne autour du Service Civique.

Publié le 19/03/2010

Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse et Carlo Giovanardi, Secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil des ministres chargé du service civil, ont travaillé aujourd’hui au Palais Chigi à Rome en présence de Jean-Marc de La Sablière, Ambassadeur de France en Italie, à l’approfondissement des formes de coopération mutuelles autour du Service Civique.

Cette rencontre a permis de mettre en évidence des objectifs communs entre le Service Civique en France et le service civil en Italie. Le Service Civique est en effet particulièrement efficace pour soutenir l’engagement des jeunes et l'affirmation d'une culture de la citoyenneté qui leur est propre.

Une déclaration commune d'intention relative à une coopération entre la France et l'Italie a été signée au terme de cette rencontre.

Celle-ci représente le premier acte d’un travail commun avant de parvenir, d'ici fin 2010, à la signature d'un accord formel de coopération bilatérale. L’objectif est de mettre en commun des expériences de solidarité entre jeunes français et italiens et de réaliser un échange d'information et de bonnes pratiques. Cette initiative représente une reconnaissance du caractère significatif, y compris au niveau international, de l'expérience du service civil menée depuis plusieurs années en Italie.

Par ailleurs, alors que onze jeunes volontaires en Service Civique partent dans quelques jours en Haïti dans le cadre de l’aide française aux populations sinistrées, Martin Hirsch et Carlo Giovanardi ont examiné la possibilité d’expérimenter une première forme de coopération à travers l’envoi d’un groupe de jeunes Français et Italiens en Haïti.

Martin Hirsch a enfin visité un établissement opérationnel et a rencontré des représentants de structures et des volontaires afin d’observer directement sur le terrain le travail effectué par les organismes italiens qui mettent en oeuvre des projets de service civil national.

Télécharger le communiqué de presse