Reconstruction d’Haïti : envoi de onze volontaires en Service Civique dans le cadre de l’aide française aux populations sinistrées

Publié le 19/03/2010

Premiers volontaires du Service Civique

Martin Hirsch, Haut Commissaire à la Jeunesse, a signé avec les Scouts et Guides de France une convention permettant l’envoi de onze volontaires en Haïti, dans le cadre de l’aide française aux populations sinistrées. Ils partiront le 24 mars 2010 pour 6 mois. Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes soutient financièrement cette action.
Annoncée par le Président de la République lors de son voyage en Haïti au mois de février dernier, l’arrivée de volontaires français s’inscrit dans le cadre de la reconstruction du pays. Il s’agit d’une première phase. Elle donnera lieu à une évaluation à l’issue de trois premiers mois et à la fin des 6 mois de mission. Les résultats de cette évaluation permettront de déterminer l’envoi supplémentaire de 140 jeunes volontaires en Service Civique.

Les onze volontaires ont été retenus selon : leurs capacités à enseigner, leur expérience à l’international et leur aptitude à vivre dans des conditions exigeantes.

Ils ont été formés entre le 15 et 20 mars par les Scouts et Guides de France avec le soutien de France Volontaires, de Solidarité Laïque et du GREF (Groupement des retraités éducateurs sans frontière).

En lien étroit avec les 43 000 Scouts haïtiens déjà présents sur le terrain auprès d’enfants et de jeunes dans des camps de déplacés ils assureront 20 heures hebdomadaires d’enseignement du français et des mathématiques et des activités éducatives, ateliers d’animation, jeux éducatifs, activités théâtrales et sportives,...

Le Service Civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Ce service donne lieu à une indemnité et à une couverture sociale adaptée prises en charge intégralement par l’Etat.
En 2010, 10 000 jeunes auront l’opportunité de s’engager en service civique auprès d’organismes à but non lucratif (associations, ONG, fondations) ou de personnes morales de droit public (collectivités...) en France ou à l’international.

Les Scouts et Guides de France sont présents depuis plusieurs décennies en Haïti pour soutenir les Scouts d’Haïti dans la mise en place de programmes éducatifs en direction des enfants et des jeunes : envoi de volontaires et de bénévoles, échanges de formateurs, cofinancement de programmes de développement    (environnement,    apprentissage    de « petits    métiers », reboisement) et d’urgence (réhabilitation post-cyclonique d’écoles).
Pour 38 millions de scouts dans le monde, dont 120 000 en France, le scoutisme est un lieu privilégié d’engagement et de service. Tout un symbole, à l’heure où l’engagement des jeunes est une priorité, notamment avec la mise en place du service civique.
 

Air France soutient ces 11 volontaires en accompagnant leur voyage en Haiti. La compagnie affirme ainsi sa volonté de continuer à apporter sa contribution à la reconstruction du pays dans le cadre des moyens matériels et humains déjà mis à disposition dès les premières heures de la catastrophe pour aider les opérations de secours.

Télécharger le communiqué de presse