Recrutement de 10000 volontaires pour l'aide aux devoirs

Publié le 04/08/2017

Pour permettre aux élèves volontaires d’accomplir leurs devoirs après la classe dans le cadre du collège, le ministre de l’Education Nationale a décidé de procéder aux recrutements de 10 000 volontaires en Service Civique, à partir de la prochaine rentrée. Baptisé « devoirs faits » ce dispositif gratuit pour les familles va favoriser la réussite des collégiens , en particulier des plus fragiles. Elle permettra en effet d’apporter une soutien concret et bienveillant à ceux qui en ont le plus besoin. En effet, chaque enfant pourra ainsi travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons, exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, ou approfondir ses connaissances, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

« Devoirs faits » sera coordonné par des professeurs du collège, appuyés par des assistants d’éducation, des associations agréées qui interviennent dans le domaine de l’aide aux devoirs ainsi que par de nombreux volontaires du Service Civique.

Le Service Civique va donc prendre toute sa part au service de la réussite des élèves. Dès la rentrée, tout sera fait pour permettre à 10 000 jeunes volontaires de se mobiliser pendant toute l’année scolaire 2017/2018, au plus près des professionnels de l’enseignement et de la vie scolaire, pour aider des jeunes collégiens à consolider leurs connaissances, prendre confiance en eux et préparer leurs réussites d'aujourd’hui et de demain. Par ailleurs, il faut souhaiter que cette expérience suscite des vocations chez ceux qui contribueront à « devoirs faits » et les conduira à embrasser une carrière d’enseignant ou à se tourner vers les autres métiers de l’éducation !