Salon européen de l'éducation : l'Agence du Service Civique remercie les participants et les partenaires présents

Publié le 27/11/2017

Une quinzaine de jeunes volontaires en mission étaient présents sur le stand de l’Agence du Service Civique au Salon européen de l’éducation, qui s’est tenu à Paris du 17 au 19 novembre 2017. Tout au long de ces trois jours, les volontaires présents se sont relayés et tenus à la disposition de tous les jeunes, lycéens et étudiants présents sur place et désireux de s’informer sur le dispositif de Service Civique. Pour ceux qui ne pouvaient s’y rendre, les jeunes volontaires ont répondu lors d’un Facebook Live à toutes leurs questions dans une vidéo qui a généré plus de 18 000 vues.

Cet intérêt marquépour le Service Civique et l’engouement ressenti lors de ce salon témoignent du dynamisme du dispositif, qui accueille actuellement jusqu’à 3 000 nouveaux volontaires chaque semaine. Face à l’ampleur des défis sociaux et environnementaux, le Service Civique propose en effet aux jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans en situation de handicap un cadre d’engagement dans lequel ils peuvent gagner en confiance et en compétences, mais aussi une période pour mener une réflexion quant à leur futur parcours professionnel et leur avenir de citoyen. L’Agence du Service Civique a pour ambition de faire du Service Civique un choix « naturel » dans le parcours des jeunes.

Le Service Civique, "un engagement pour une société meilleure"

Illustration de Nicolas Caruso, Facilitateur graphique présent au stand de l’Agence du Service Civique lors du Salon européen de l’éducation

Ce sujet a été débattu, entre autres, lors des conférences organisées par l’agence et à l’une desquelles a notamment participé Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Outre les visites des jeunes en quête d’information, l’Agence du Service Civique a également eu le plaisir d’accueillir Lilian Thuram, Président de la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme, qui a pris le temps d’échanger avec les volontaires présents sur le stand

Lilian Thuram à la rencontre des volontaires en Service Civique à l'occasion du Salon de l'Education


L’Agence du Service Civique les remercie d’avoir participé à ces initiatives. Elle remercie également tous les acteurs pour leur implication dans le cadre de la tenue du Salon européen de l’éducation :

  • L’ensemble des volontaires venus répondre aux questions et qui, par leurs témoignages, ont fait la preuve de la force de leur engagement sur le stand de l’Agence Service Civique tout au long des trois jours.
  • L’ensemble des organismes et associations partenaires du Service Civique : le Rectorat de Paris, l’association ANACAPP, le CIDJ, l’association WARN, Animafac, l’Association 42, le Casnav, les YMCA, le Crous UG Pantin, La Fabrique Saint-Eustache - des pierres et des hommes en marche et ZUPdeCO.
  • Les organisateurs du Salon et plus particulièrement le Ministère de l’Education Nationale qui accueillait le Service Civique sur son stand.
  • La Référente DDSC d’Ile de France ainsi que les équipes de l’ASC.