Volontaires tout terrain, des jeunes engagés pour des événements sportifs plus responsables

Publié le 03/02/2017

Le grand programme " Volontaires Tout Terrain" du réseau Ufolep sera officiellement lancé samedi 4 février dans le cadre de la généralisation du Service Civique, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. L’Ufolep (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) accueille de jeunes volontaires depuis 2010, avec l’agrément national de la Ligue de l’enseignement.

En 2016, 500 volontaires ont été accueillis dans une structure affiliée à l’Ufolep. Le grand programme « Volontaires Tout Terrain » vise à amplifier le mouvement, avec l’ambition de créer 300 missions supplémentaires dans le réseau en 2017, sur tous les territoires, en lien avec les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement.
Les « Volontaires Tout Terrain » sensibiliseront les organisateurs des événements sportifs aux enjeux environnementaux, inciteront à la pratique sportive de celles et ceux qui en sont le plus éloignés et renforceront la connaissance des gestes de premiers secours.


Michael Jeremiasz, à retrouver dans le court métrage #MerciauxVolontairesMichaël Jeremiasz, déjà engagé avec le Service Civique dans le cadre de la campagne #MerciAuxVolontaires, est le parrain du programme "Volontaires Tout Terrain" : « Il me paraît important de soutenir des hommes et des femmes qui sensibilisent les individus à la pratique sportive pour des raisons évidentes de santé publique, de lien social, d’égalité... tout en respectant ce qu’il y a de plus précieux, notre environnement. Par leur engagement, les Volontaires Tout Terrain permettront au plus grand nombre de faire du sport, de participer à des évènements populaires et de s’investir dans les clubs de leur commune ou de leur quartier… »

Pour aller plus loin

>>Accéder au dossier de présentation