informations utiles

Thématiques : Culture et loisirs
Mots clés :
Organisme : CONCORDIA - Délégation régionale ILE-DE-FRANCE
Organisme d'accueil:
Lieu : France
Téléphone : 01.45.23.00.23
Adresse :CONCORDIA - Délégation régionale ILE-DE-FRANCE - 156, rue d'Aubervilliers. 75019 PARIS
Date de début : 30 mai 2012
Durée : 6 mois
Durée hebdomadaire : heures
Nombre de postes proposés : 1

Soutien à la saison des chantiers 2012

Activité de la structure

Devenir VOLONTAIRE à CONCORDIA, c'est s'investir dans une association nationale d’éducation populaire présente sur 8 grandes régions en France avec son siège à Paris, et spécialisée depuis plus de 60 ans dans l'engagement de la jeunesse.

L'association propose différents types d'engagement volontaire en France et auprès de ses partenaires à l'étranger :
>> Des missions courtes -de deux à trois semaines- les chantiers internationaux de bénévoles (sauf pour le Service Civique . Chaque année, Concordia organise une centaine de chantiers internationaux de bénévoles dans toute la France. Ces chantiers durent 2 à 3 semaines et regroupent une quinzaine de bénévoles venus du monde entier pour participer à un projet d’intérêt général : restauration de petit patrimoine ou de monuments historiques, nettoyage et aménagement d’espaces naturels, animation socio-culturelle en milieu urbain...
>> A l'étranger, Concordia propose à ses adhérents plus de 1200 actions organisées par plus de 80 associations dans 60 pays.

Toutes ces missions visent à favoriser les échanges intergénérationnels et les rencontres à l'échelle internationale, dans un esprit de paix, d'amitié et de compréhension mutuelle.

Type de mission

Contexte :
En 2012, la délégation Ile-de-France de Concordia organisera une dizaine de chantiers internationaux de bénévoles. Au delà de la réalisation des travaux, ces projets ont pour objectif d’encourager la rencontre interculturelle au sein du groupe de bénévoles mais aussi entre les bénévoles et la population qui accueille le chantier.

Le/la volontaire en service civique sera en charge d’appuyer la déléguée régionale dans la préparation de la saison des chantiers de l’été 2012 ;
d’animer deux chantiers internationaux ; d’accompagner le montage d’un projet d’échange de jeunes dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action.

Concordia considère le volontariat comme un moyen de développement personnel et professionnel pour le volontaire. Il est donc important que le projet réponde aux besoins de l’association mais corresponde également à la personnalité, aux envies et aux compétences du volontaire. Les grandes lignes du projet sont donc exposées ici mais les modalités pratiques seront construites en lien avec le volontaire.

>> Animation de deux chantiers de bénévoles : sous la responsabilité du délégué régional, le/la volontaire aura pour mission de coordonner le projet du chantier et le groupe de bénévoles internationaux (préparation logistique en lien avec le partenaire territorial, préparation des programmes d’activités, conception outils de communication pour une meilleure visibilité des chantiers internationaux, organisation d’une rencontre interchantier, aide à l’organisation des bilans).

>> Plus généralement, le/la volontaire sera en charge d’appuyer la déléguée régionale dans la préparation de la saison des chantiers de l’été 2012 (rencontre des partenaires, réalisation des programmes d’activités, communication, etc.).

>> Soutien à la préparation et à l’organisation d’un échange de jeunes européens : coordonner le projet sur le terrain, faire le lien entre le partenaire et l’équipe de la délégation Ile-de-France de Concordia.

Le/la volontaire interviendra avec d’autres jeunes en Service Civique à l’animation de la Vie Associative régionale de CONCORDIA, avec l’organisation d’événements et de soirées à thèmes.

Retour aux missions

Les dernières missions sur la Culture et loisirs