Environnement

Accompagnateur de projets en lien avec les milieux aquatiques, inventaires et éducation à l'environnement.

Où ?
87 - Haute-Vienne (Limousin)
Quoi ?
Dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Vienne médiane et ses affluent, le volontaire aura pour objectif d'aider le Syndicat à développer un volet d’éducation à l’environnement sur le thème général de l'eau et à améliorer les connaissances sur les zones humides du territoire. Ces actions sont destinées à mieux connaître le territoire, à faire connaitre ses richesses naturelles et de manière plus globale à sensibiliser les habitants à la préservation d'un bien commun : l'eau !

Le volontaire sera amené à :
- rencontrer les partenaires du syndicat qui ont des projets similaires afin d'harmoniser les actions et bénéficier de leurs expériences.
- aider à la mise en œuvre d’actions d’éducation à l’environnement (création de projets et de supports pédagogiques, participation à des interventions auprès du public scolaire des écoles du territoire et du grand public)
- participer à l'organisation et à l'animation de manifestations auprès de divers publics (scolaires et grand public)
- participer à l’inventaire des zones humides du territoire (relevés floristiques et caractérisation de zones humides) en lien avec la Cellule d'Assistance Technique à la gestion des Zones humides du PNR Périgord Limousin.

Cette mission permettra de développer une nouvelle dynamique pour le syndicat dont les missions sont jusqu’à présent essentiellement scientifiques et techniques (peu d’actions de sensibilisation), d’approfondir le lien social sur le territoire, en complément de ce qui est déjà réalisé, et d’apporter un regard nouveau au sein de l’équipe.

Aucun pré-requis n’est demandé si ce n’est une sensibilité au respect de la nature. Des connaissances naturalistes seront néanmoins les bienvenues ainsi que le possession d'un permis B.
Quand ?
À partir du 3 avril 2018 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Syndicat mixte vienne gorre
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Lucie BLONDEL
T : 05 55 48 14 43

Adresse

7 Avenue Jean Moulin
87310

Activités : Le Syndicat Mixte Vienne Gorre (SMVG) est une collectivité territoriale à cheval sur les 2 départements de la Haute-Vienne (87) et de la Charente (16). La majorité du territoire du Syndicat se trouve dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et regroupe 20 communes ( dont 3 en Charente).
Le SMVG s'occupe des transports scolaires et des chemins ruraux pour les communes adhérentes mais également de la restauration et l'entretien des bassins versants de la Gorre et de la Graine, affluents de la Vienne.
C'est par le biais de sa compétence "Rivières" que le Syndicat coordonne, avec le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne, un Contrat Territorial Milieux Aquatiques pour la Vienne médiane et ses affluents. Ce contrat a pour principal objectif la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques du territoire.

Le Syndicat bénéficie du soutien de Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, les Conseils Départementaux de la Haute-Vienne et de la Charente.

Candidater