Solidarité

Accompagnement à l’autonomie des personnes sous mesures de protection

Où ?
La Roche-sur-Yon (85 - Vendée - Pays de la Loire)
Quoi ?
La mission du volontaire participe à favoriser l’autonomie des personnes sous mesures de protection, dans leurs démarches liées à leurs logements et biens.

Le volontaire est en lien avec l’équipe et plus particulièrement avec le mandataire référent de la situation. D’autres volontaires seront présents, et des binômes pourront se mettre en place pour des actions spécifiques.

La mission proposée est de :
1 Accompagner les personnes dans leurs démarches :
• Aider à la réalisation de l’état des lieux de leur logement (entrée, sortie),
• Accompagner les personnes dans les démarches lors d’un déménagement, de demandes de devis, de l’organisation de celui-ci (cartons, nettoyage.),
• Faire le lien avec les agences immobilières (prise de contact, de RDV…),
• Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives (signature de documents…), déplacement dans des rendez-vous, en lien avec le référent mandataire judiciaire.

2 Favoriser l'accès à l'information :
• Participer à la création et à la mise en place d’un annuaire des professionnels par spécialité et secteurs géographiques,
• Participer à l’organisation et à la mise à jour de la documentation en interne du service.

Les personnes intéressées peuvent envoyer leurs candidatures jusqu’au 20.12.2017. Les candidats seront reçus le 8 janvier au matin par l’association pour échanger sur la mission.
Quand ?
À partir du 1 février 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Areams
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Françoise CHARRIER
T : 02 51 44 50 73

Adresse

Chemin de la Pairette - BP 204
85005 La Roche-sur-Yon

Site internet

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 21 Unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.
La mission aura lieu au sein de l’association Escalières au sein de l’IME Le Bosquet.

Le Service Social Protection Adultes et Familles gère des mesures de protection judiciaires de type Sauvegarde de Justice, Curatelle et Tutelle qui s’appliquent pour toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seul à ses intérêts en raison d’une altération médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté.

Le service gère à ce jour 1300 mesures exercées par 23 mandataires, soutenus dans leurs missions par 7 secrétaires assistantes mandataires et d’un pôle de direction administratif et comptable de 20 personnes. Il intervient sur tout le territoire vendéen et dispose de 4 antennes situés à la Roche sur Yon, à Luçon, aux Herbiers et à saint Gilles Croix de Vie, afin d’être au plus près des personnes accompagnées et des partenaires.

Candidater