Solidarité

Accompagnement au sein d'un centre pour personnes présentant des difficultés émotionnelles et psychologiques, au sein d'une collectivité rurale en Israël

Où ?
Israël
Quoi ?
Agréée par le ministère israélien de la Santé, la maison de réadaptation « Hiram » du Kibbutz Harduf offre pension et logement à des personnes présentant des difficultés émotionnelles et psychologiques. Le centre offre également un accompagnement professionnel personnel et de groupe, traitement, soins psychiatriques, activités artistiques et éducatives (musique, agriculture, jardinage, cuisine) ainsi que des ateliers riches et variés pour fabriquer des céramiques, des bijoux, des peintures etc.

Activités confiées aux Volontaires :
• Accompagner les résidents: les aider dans leur cheminement et leur tenir compagnie
• Améliorer la vie quotidienne des résidents
• Aider le personnel dans les tâches quotidiennes d'accompagnement
• Accompagner les patients dans les différents ateliers (artistique, éducatif, etc.)
• Les talents et les compétences de chaque volontaire pourraient être mis à contribution pour enrichir et élargir la variété des activités quotidiennes
• Participation aux travaux agricoles
Les Volontaires vivront directement dans les zones rurales et devront participer à la vie locale du kibbutz. Tout au long du volontariat, le kibboutz organise pour les volontaires des excursions ainsi que des conférences sur des questions de société.
De plus, tout au long de la mission de Service Civique, des séminaires seront proposés aux volontaires dans l'objectif de leur faire découvrir la société israélienne à travers une variété d'angles et d'activités: géographiques, historiques, sociaux et culturels.

Informations utiles
L'association C.I.E.U.X. fournit une protection (couverture sociale complémentaire, assurance rapatriement) calquée sur celle des organismes d'assurance agrées par l'Agence Française du Service Civique.

Hébergement meublé mis gracieusement à la disposition des Volontaires.
Site-web du Kibboutz Harduf : http://www.harduf.org.il/objDoc.asp?PID=89510&OID=470234&DivID=1

Date de départ en Israël : 29 août 2017.
Date de retour : 28 août 2018
Durée de la mission en Israël : 12 mois en Israël du 29 août 2017 au 28 août 2018.

Avant de postuler pour cette mission, merci de vérifier que votre lettre de motivation et votre CV sont rédigés en anglais et que vous remplissez les conditions de recrutement : http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager
Dans le cas contraire votre candidature ne serait pas prise en compte. Merci pour votre compréhension.

Contact - C.I.E.U.X. Alexandre Vigne : alexandre.vigne@cieux.org - 06 11 48 27 59 - Site : http://www.cieux.org
Contact - Bureau Français de l'IVA. Marie Pasquier : marie@sherut-leumi.co.il - +972 54 786 7779
Quand ?
À partir du 29 août 2017 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
3
Quel organisme ?
Cieux - comite interreligieux pour une ethique universelle et contre la xenophobie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

Contact

Alexandre Vigne
T : 06 11 48 27 59

Adresse

8, rue du Général Renault
75011 Paris

Site internet

Activités : Présentation de l'organisme d'envoi (depuis la France)
Association de loi 1901, reconnue d'intérêt général, C.I.E.U.X. (Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie), est agréée par l'Agence du Service civique (ASC) ainsi que sous le statut d’«Entreprise Solidaire», par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Sa mission est de favoriser le vivre-ensemble et la citoyenneté de quartier par le dialogue interreligieux et laïque de proximité entre les habitants croyants, agnostiques ou athées d'une même localité (ville, cité...)

Présentation de l'organisme coordinateur de la mission en Israël (Bureau français de l'IVA – Israeli Volunteer Association).
L’IVA (The Israeli Volunteer Association - HaAguda Lehitnadvut) est une association sans but lucratif dont l’objectif est de mettre en place des programmes de bénévolat. Ces dernières années, l’IVA a développé son département international dans l’objectif de proposer un volontariat en Israël pour des jeunes provenant de différentes régions du monde. Dans l’objectif de promouvoir la solidarité, l’égalité et la justice sociale, l’IVA permet à des jeunes de toutes les croyances et religions de s’engager dans un véritable travail de volontariat en Israël afin de les doter de compétences sociales et professionnelles. En moins de trois ans, l’IVA a reçu plus de 200 volontaires internationaux et bénéficie d’une demande croissante. Pour y répondre, l'IVA a ouvert en 2015 un Bureau français et en a confié la responsabilité à Marie Pasquier, diplômée de Science-Po à Paris.

Présentation de l'organisme d'Accueil
Harduf est un kibboutz (une collectivité rurale en Israël traditionnellement basée sur l'agriculture). Il se compose d’une population d'approximativement 1034 personnes. Les villes les plus proches sont Haifa au nord-ouest et Nazareth au sud-est. Le kibboutz a été créé en 1982 dans le but de favoriser l'éducation, la santé des personnes fragiles (maison de réadaptation), le bien-être et l'agriculture biologique. Le Kibbutz Harduf possède un restaurant végétarien et un café végétarien, un marché bio, un supermarché, un magasin de vêtements d'occasion, un bureau de poste, etc.

Candidater