Solidarité

Accompagnement de personnes âgées pour favoriser le lien social et lutter contre l’exclusion

Où ?
Grasse (06 - Alpes-Maritimes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
L’objectif de cette mission est de faciliter l’intégration des personnes âgées dans la vie de l’établissement, au sein de la commune ainsi que dans l’ensemble de la vie citoyenne, valoriser et maintenir le lien social et rompre l’isolement.
En lien avec l’équipe salariée et les autres établissements (de l’association ou autres), le/la volontaire aura pour mission de :

- Se rendre présent auprès des personnes âgées, être disponible pour des temps de rencontre afin de rompre des situations d’isolement.
- Partager les temps de la vie quotidienne des personnes et favoriser ainsi le lien social, le maintien de la nutrition et ou de l’autonomie.
- Participer et éventuellement animer des activités au sein de l’établissement (pâtisserie, lecture, gym douce, bien-être, décorations, fêtes, journal…) ou à l’extérieur de l’établissement (visite au musée, marché, accompagnement chez le coiffeur, bibliothèque, promenade, aide à la marche…).
Pour la mise en place des évènements et des animations qu’il/elle mettre en place et en fonction de ses intérêts et de sa motivation, le/la volontaire prendra en charge la coordination, les plannings, la logistique, la communication, les supports administratifs en lien avec les animatrices de chaque site.
- Favoriser le maintien de l’autonomie par la construction de projets en fonction des attentes des personnes et des prédispositions du volontaire.
- Participer à des groupes de paroles ou d’expression.

Tout au long de la mission, le/la volontaire pourra apporter une touche personnelle à la mise en œuvre des objectifs de la mission et participer à son évolution en fonction de ses compétences spécifiques, de sa motivation et de ses envies, en articulation avec le projet de la structure d’accueil.

L’Association ORSAC, organisera des journées d’échanges sur les secteurs sanitaire et médico-social auxquelles le volontaire pourra participer. Des journées de rencontres et de formations avec les autres volontaires de l’association ORSAC seront aussi organisées.
Pour cette mission, l’association recherche une personne ayant de l’appétence pour l’animation. Le nombre d’heure et la durée de la mission sont à déterminer en fonction des candidats.

La mission est à pourvoir dès que possible.
Quand ?
À partir du 1 février 2018 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Orsac montfleuri
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Camille ALARY
T : 04 93 40 38 38

Adresse

23 avenue Fouques, Grasse, Alpes-Maritimes, PACA
06130 Grasse

Site internet

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 21 Unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

L’association Orsac, Organisation pour la Santé et l’Accueil, fondée à Hauteville dans l’Ain en 1937, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1952. L’ORSAC est gestionnaire de 56 établissements et services dans les domaines du Sanitaire, du Médico-Social. L’esprit de l’ORSAC se perpétue avec la conviction exprimée dans la charte : « Tout mettre en œuvre pour accueillir, soigner, accompagner, responsabiliser et insérer chacune des personnes accueillies ».
Créé en 2012, le secteur personnes âgées est composé de 4 établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), dont fait partie l’EHPAD Mont Fleuri à Grâce qui accueille 72 personnes. Les personnes âgées sont au cœur du dispositif et bénéficient d’un accompagnement personnalisé tant au niveau des soins journaliers, de l’animation et de la fin de vie.

Candidater