Culture et loisirs

Accompagnement de personnes en situation de handicap dans l’élaboration de leurs projets de loisirs

Où ?
Quimper (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
Le volontaire intervient au sein de l'association EPAL au sein du Sémaphore de Quimper, structure d'accueil et d'animation pour des adultes autonomes en situation de handicap (psychique stabilisé, mental, moteur). Cette structure a pour objectifs de : rompre la solitude, favoriser l'autonomie et l'inclusion des personnes accueillies, créer des réseaux de relations, faciliter la réalisation des projets personnels et proposer des activités. Des activités sont proposées en semaine et les week-ends. L'équipe présente est constituée de bénévoles, stagiaires, formés à l'animation et au handicap par EPAL et encadrée par les professionnels.
La mission de service civique comprend deux axes :
- Un axe fort sur l'accompagnement des publics accueillis au Sémaphore de Quimper (espace de loisirs ouvert en permanence aux adultes en situation de handicap), dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets de loisirs
- Un axe complémentaire de développement de la communication en lien avec l'animatrice responsable, auprès des nouveaux partenaires institutionnels du Sémaphore : établissements spécialisés, écoles, associations de loisirs…

Durant sa mission, le volontaire sera amené à réaliser les tâches suivantes :
- Accompagnement des personnes dans la définition et la mise en place de leurs projets (sorties, vacances, loisirs périodiques…) : animer, recueillir des idées et souhaits de loisirs, accompagner, encadrer des ateliers avec des bénévoles et des stagiaires (ex: atelier cuisine, création, ballades..)
- Participation à des rencontres avec des partenaires, aux réunions avec les adhérents, pour préparer les programmes d'activités... etc.
- Effectuer des déplacements et conduire le véhicule de l'association pour les sorties adhérents ou pour des rendez-vous avec les partenaires.
Quand ?
À partir du 1 janvier 2018 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ufcv
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Aurélie MORVAN
T : 02 98 43 27 73

Adresse

Association EPAL, 4 ter avenue de la Libération
29000 Quimper

Activités : L’Ufcv, acteur de l’économie sociale et solidaire, est une association nationale reconnue d’utilité publique. Laïque et pluraliste, elle agit dans les domaines de :

> L’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes
et des vacances adaptées pour enfants et adultes.
L’Ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle.

> La formation, avec le Bafa/Bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne.

> L’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés.

Soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’Ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

Candidater