Recrutement de 10000 volontaires pour l'aide aux devoirs.
Mémoire et citoyenneté

Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté COLLEGE GEORGES MELIES 19EME

Où ?
Paris 19 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les volontaires pourront participer, en collège, à plusieurs types d'actions et de projets liés à l'éducation à la citoyenneté, notamment dans le cadre des mesures de la grande mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République et du parcours citoyen. Les actions ou projets concernés couvrent un large ensemble de thématiques liées à la citoyenneté (éducation aux médias et à l'information, solidarité internationale, égalité filles/garçons, lutte contre le racisme et l'antisémitisme, prévention des discriminations, actions mémorielles…) :
o faciliter l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines, afin de contribuer à faire émerger des actions spécifiques en lien avec le projet d'établissement ;
o accompagner les équipes éducatives dans la formalisation de projets à dimension partenariale (recherches de subventions, mise en place de convention…) et aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs (associations, collectivités, services publics…) tout au long du projet ou de l'action ;
o prendre part à des ateliers liés à l'exercice du débat, du jugement et de l'argumentation (conseils d'élèves, ateliers philosophiques…) pour aider au bon déroulement des séances (préparation du matériel nécessaire, remise en état des locaux,…) notamment avec la mise en place du Conseil de la Vie Collègienne ;
o accompagner des classes ou des groupes d'élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place (visites d'institutions, de lieux de mémoire…) ;
o s'impliquer dans le développement de médias dans le cadre scolaire (webradio, journaux d'établissement, blog…) en mobilisant les élèves autour du professeur documentaliste ;
o en lien avec les conseillers principaux d'éducation (CPE), accompagner les élèves délégués ainsi que ceux élus dans les instances pour l'exercice de leurs mandats et favoriser leurs initiatives pour le développement de la vie associative au sein de l'établissement ;
o s'impliquer auprès des équipes éducatives et des élèves dans l'organisation de temps forts liés à la citoyenneté comme la journée de la laïcité, la journée internationale des droits de l’enfant, mais aussi les commémorations : armistice de 1918 (11 novembre), victoire de 1945 (8 mai), journée de la mémoire des génocides (27 janvier), journée du souvenir des victimes de la Déportation (dernier dimanche d’avril), journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions (10 mai), journée nationale de la résistance (27 mai)...
En outre, en collège les volontaires participeront à « devoirs faits pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.

-----------------------------------------------------------------------------------
NB Le service civique au sein de l’Académie de Paris s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans
La date de début de la mission est à titre indicatif. La mission début selon la date définie dans le contrat.
Si vous avez déjà effectué une mission Service Civique, vous ne pouvez pas vous porter volontaire pour une deuxième mission Service Civique.

Pièces nécessaires à l’établissement d’un contrat de Service Civique
Tout engagement de volontaire en Service Civique doit donner lieu à un contrat d’engagement signé et à la constitution d’un dossier avec des pièces justificatives :
- Pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport) ou du titre de séjour (le titre de séjour doit comporter la mention relative à la possibilité de travailler). Pour les étrangers hors EEE, copie de l’un des titres de séjour prévus à l’art. L120-4 du code du service national* ;
- Un RIB au nom du volontaire (si le RIB est au nom d'un parent il faudra joindre une procuration ainsi que la copie de la pièce d'identité du parent et un justificatif de domicile) ;
- Un justificatif de domicile ou pour les jeunes hébergés, une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile de la personne physique ou morale qui héberge le volontaire ainsi que la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant ;
- Une copie de la carte vitale ;
- Un certificat médical d'aptitude à réaliser la mission. Une visite médicale préalable à la signature du contrat est obligatoire. Le volontaire doit effectuer cette visite auprès de son médecin traitant ;
- Une notification de bourse (niveau 5 et au-delà) ; ou
- Le cas échéant, bénéficiaire du RSA ou membre d’un foyer bénéficiaire du RSA ;
- Un justificatif de la situation du jeune à l’entrée du Service Civique: carte d’étudiant, attestation d’inscription à Pôle emploi ou à la mission locale, contrat de travail, attestation sur l’honneur pour toutes les autres situations (inactifs notamment) le cas échéant .
*Concernant le titre de séjour
Pour les jeunes originaires d’autres pays, s’engager dans un Service Civique nécessite d’avoir séjourné de manière régulière sur le territoire depuis plus d’un an et être détenteur de l’un des documents suivants :
une carte de séjour temporaire portant la mention «scientifique» (article L. 313-8 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile);
une carte de séjour temporaire portant la mention «profession artistique et culturelle» (article L. 313-8 du code précité);
une carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, sauf s’agissant des saisonniers (1°, 2° et 3° de l’article L. 313-10 du code précité);
une carte de séjour temporaire portant la mention «vie privée et familiale», sauf dans le cas où elle est liée à un problème de santé (1° à 10° de l’article L. 313-11 du code précité);
une carte de résident portant la mention «résident de longue durée-CE» (article L. 314-8 du code précité);
ou une carte de séjour résident (articles L. 314-9 et L. 314-11 du code précité).
A contrario sont ainsi exclus du dispositif les étrangers, même résidant sur le territoire depuis plus d’un an, détenteurs de documents de séjour précaires et de courte durée, tels que les autorisations provisoires de séjour et les récépissés, ainsi que de cartes de séjour correspondant à des séjours par nature non durables (saisonniers, travailleurs temporaires, étudiants, etc.).
Quand ?
À partir du 30 novembre 2017 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Academie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

LENTULUS Dimitri
T : 01 40 34 11 30

Adresse

Collège Georges Méliès 45 rue de Tanger
75019 Paris 19

Site internet

site internet non renseigné

Activités : L’académie de Paris est la seule académie monodépartementale de la France métropolitaine. Sur le plan éducatif, elle se caractérise par l’importance de l’enseignement supérieur, avec plus de 335 000 étudiants, ce qui représente 13% de la totalité des étudiants Français. Dans le premier et le second degré public et privé sous contrat, 773 écoles et 350 collèges et lycées scolarisent 331 348 élèves.
Le rectorat de Paris est composé de services académiques, regroupés dans une structure unique, répondant à l’ensemble de la demande de formation et d’éducation, de la maternelle à l’université. L’académie a mis en place un pilotage centré sur l’aide à apporter aux établissements scolaires, notamment par la création de huit bassins de formation, regroupant écoles collèges et lycées sur un territoire géographique déterminé. Ces bassins de formation, véritables instances d’animation et de dialogue, servent de pierre angulaire à la réflexion sur les politiques éducatives et pédagogiques conduites dans l’académie. Parallèlement, quatre districts (Est, Ouest, Nord et Sud) ont été créés pour maintenir un caractère de proximité dans l’affectation des lycéens. Grâce à cette organisation, un travail d’équipe est ainsi réalisé autour d’un projet académique au service des établissements et des élèves.

Candidater