Culture et loisirs

Accompagner le développement d’une Web radio inter-Réseaux d’Education Prioritaire

Où ?
Saint-Étienne (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le/la volontaire, rattaché.e à la fédération départementale, réalisera sa mission auprès des Réseaux d’Education Prioritaire (REP) de Montchovet, Montaud et Montreynaud* à Saint-Etienne. Il/elle sera particulièrement accompagné.e dans sa mission par un tuteur référent en charge de la coordination technique du projet de Web radio et sera intégré.e aux équipes pédagogiques des différents établissements scolaires.

Le/la volontaire accompagnera le développement d’une Web radio inter-REP afin de favoriser l'expression d'une citoyenneté active et créative des jeunes par le numérique. Les tâches concrètes confiées au/à la volontaire seront notamment de :

- Organiser des temps d’échange avec les élèves (débats, interviews, etc.) afin de produire des ressources sonores à valoriser sur le site dédié à la Web radio, cela à la demande et sous la conduite d’un enseignant.

- Favoriser l’implication des équipes pédagogiques dans le projet.

- Participer au montage des différents supports sonores de la Web radio.

- Accompagner le suivi du site dédié et de la mise en ligne des ressources.

- Valoriser les initiatives pédagogiques innovantes des équipes enseignantes ainsi que des projets d’élèves (projets citoyens, artistiques et culturels, sportifs, etc.), en lien et sous la conduite des équipes pédagogiques.

Au cours de sa mission, le/la volontaire pourra développer de façon conséquente son réseau d’acteurs, découvrir des structures scolaires œuvrant au quotidien pour l’éducation à la citoyenneté, acquérir des connaissances sur les nouvelles technologies de l’information et des communications et approfondir sa relation aux autres.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
* Depuis plusieurs années, le REP de Montreynaud a mis en place une Web radio au sein du collège Marc SEGUIN. Accessible sur une plateforme dédiée, la Web Radio permet l’expression citoyenne des élèves du réseau d’établissements ainsi que la valorisation des différents projets pédagogiques menés. Les REP de Montchovet et de Montaud ont pour projet de développer une activité Web radio auprès de leurs établissements à partir de l’année scolaire 2017-2018. Pour cela, une plateforme commune a été réalisée afin de mutualiser la publication des ressources sonores en ligne.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie BOUDIER
T : 04 77 49 54 85

Adresse

6 rue buisson - CS 50 514
42000 Saint-Étienne

Site internet

Activités : Créée en 1866, La Ligue de l'Enseignement est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.
La Fédération départementale de la Loire fédère un réseau de près de 400 associations qui concourent à ce projet. Elle anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.

Plus d'infos sur : www.laligue42.org

Candidater