Solidarité

Accompagner les élèves et les familles dans les apprentissages et l’ancrage citoyen.

Où ?
Asnières-sur-Seine (92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France)
Quoi ?
Les volontaires interviendront au profit de jeunes situés en zone d’éducation prioritaire, en échec ou décrochage scolaire, menacés de difficultés d’intégration sociale et économique et exposés à des risques de radicalisation ou d’entrée dans des circuits d’économie parallèle.

Les volontaires interviendront en complémentarité du travail effectué par les enseignants et éducateurs Espérance banlieues, de manière informelle, dans des temps le plus souvent interstitiels (entre les cours, pendant les repas, à l’accueil le matin, lors de la récréation, des activités périscolaires,…), auprès des élèves ou de leur entourage.

Placés sous le contrôle de leur tuteur, les jeunes volontaires auront dans les établissements éducatifs Espérance banlieues des missions d’écoute, de médiation, d’animation de jeux, d’ateliers pluridisciplinaires et transversaux et de témoignages civiques.
Les volontaires seront invités à partager leurs talents et compétences personnels pour enrichir les ateliers proposés.

o Proposition et mise en œuvre d’ateliers d’accompagnement personnalisé pour renforcer la maîtrise de la langue française (ex : théâtre, jeux langagiers, lectures, contes,…).
o Ateliers d’aide aux devoirs et soutien scolaire en mobilisant des approches pédagogiques issues de l’observation du terrain, des expériences et centre d’intérêts de chacun.
o Ecoute et remontée d’informations aux éducateurs et enseignants pour enrichir leur compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent et les aider à s’adapter à chaque enfant.
o Animation pour ouvrir les établissements sur l’extérieur, concevoir et mettre en œuvre des activités favorisant la connaissance et les respect des acteurs et institutions de la vie locale : jeux de piste à travers la ville, rencontres sportives, activités artistiques impliquant des acteurs des autres quartiers.
o Favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels : développer et animer les liens avec les maisons de retraites ou clubs du 3ème âge
o Organiser des activités permettant de transmettre les valeurs de la République et développer des activités incitant les jeunes à l’engagement civique.
o Proposer des ateliers destinés à développer chez les jeunes l’estime de soi et le vivre ensemble.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2016 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
4
Quel organisme ?
Fondation pour l'école
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Information non disponible

Contact

Laure Bruant

Adresse


92600 Asnières-sur-Seine

Activités : La Fondation Espérance banlieues, sous l’égide de la Fondation pour l’école, créé des établissements scolaires aconfessionnels dans certaines banlieues et quartiers français, définis comme des territoires sensibles, de faible niveau d’éducation et d’instruction et de misère sociale.

Candidater