Éducation pour tous

Accompagner les élèves internes par la mise en place d'activités culturelles, sportives, artistiques et citoyennes.

Où ?
Chalonnes-sur-Loire (49 - Maine-et-Loire - Pays de la Loire)
Quoi ?
Les volontaires auront la mission d'accompagner les jeunes dans le cadre de leur scolarité (suivi des leçons, aide personnalisée, plan d'étude...)
Ils pourront organiser la vie résidentielle des jeunes apprenants (organisation de temps d'activités sportives, artistiques et culturelles)
Ils animeront les soirées des jeunes internes (préparation des veillées, des sorties et des interventions socio-culturelles), tout en faisant force de propositions pour répondre aux besoins des jeunes internes.
Ils accompagneront les jeunes dans la prévention santé-sexualité, mais aussi dans les différents projets en lien avec la valorisation du site, dans le cadre notamment de chantiers école. L'objectif étant de sensibiliser les jeunes en formation à la réalisation d'aménagements dans une perspective de développement durable.
L'objectif de cette mission est de pouvoir accompagner les jeunes sur tous les temps hors cours. Cela ne nécessite pas une qualification, ou un diplôme spécifique, mais juste quelques idées d'animations possibles pour occuper les jeunes. Il faut aimer le contact et surtout être à l'écoute des jeunes, de les rassurer dans leur parcours scolaire pour ceux qui manquent un peu de confiance... En définitive, c'est une mission assez variée qui met en relation de façon permanente le volontaire avec l'équipe pédagogique. Des temps de réunion sont prévus chaque semaine avec l'équipe pédagogique et les volontaires pour faire le bilan de la semaine écoulée.
Quand ?
À partir du 17 janvier 2018 (6 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Maison familiale côtes du val de loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

WILLIAM POISSONNEAU
T : 06 31 95 23 97

Adresse

10 avenue du 8 mai 1945
49290 Chalonnes-sur-Loire

Activités : La MFR de Chalonnes sur Loire est un centre de formation par alternance sous tutelle du ministère de l'Agriculture. Le centre forme des jeunes de la 4ème au Bac Professionnel dans les domaines de la viticulture, de l'horticulture, du maraichage et des travaux paysagers..
En formation par alternance, la Maison Familiale Rurale propose aux jeunes internes une vie résidentielle riche (soutien scolaire, sorties sportives, culturelles, actions environnementales...) Elément fort du parcours de formation, ce temps doit permettre à chacun de se construire, de se connaitre afin de devenir adulte.

Candidater