Solidarité

Accompagner les familles à la mise en place et à l’utilisation de panneaux solaires et d’équipements ménagers éco-responsables (Nicaragua).

Où ?
Nicaragua
Quoi ?
L’équipe Énergies Renouvelables s’est constituée pour développer les projets d’électrification solaire, de cuisinières améliorées et de valorisation de la biomasse.

Le/la volontaire rejoindra l’équipe pour participer à ses actions. En fonction de ses capacités, de son appétence et des besoins du moment, le/la volontaire se concentrera sur quelques unes de ces activités :

- Le/la volontaire accompagnera les équipes locales pour participer à l’identification des besoins énergétiques : visites de terrain, enquêtes auprès des population et il/elle participera à l’installation des panneaux solaires.
- Appui à la formation : il/elle accompagnera les équipes de blueEnergy pour présenter et expliquer le fonctionnement des panneaux solaires aux familles. En parallèle, il/elle participera à la réalisation d’outils pédagogiques à destination de l’équipe et des bénéficiaires. L’objectif étant de renforcer les bonnes pratiques au sein de blueEnergy et à destination des bénéficiaires.

Le/la volontaire pourra participer à la recherche de nouveaux projets similaires pouvant se développer dans la région. Pour cela, il/elle effectuera des visites de terrain pour mener des enquêtes auprès des populations et sensibilisation des bénéficiaires potentiels aux projets en cours.

Le/La volontaire pourra être amené à soutenir ponctuellement les autres projets de l’équipe (cuisinières améliorées).

La mission sera menée en espagnol, cette langue étant la langue de travail des équipes locales et celle pratiquée par les bénéficiaires.

Cette organisation est partenaire de La Guilde Européenne du Raid, ONG française reconnue dans l’envoi de volontaires sur des projets de solidarité internationale. Votre préparation au départ sera organisée à Paris par les équipes du Pôle Service Civique de La Guilde et nous nous occuperons également des aspects administratifs de votre mission de Service Civique (formation, contrat, assurances…)
Plus d’informations : http://la-guilde.org/volontariat/service-civique/modalites-pratiques-de-laccueil-dun-volontaire/
Quand ?
À partir du 1 juillet 2017 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Blueenergy
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

Contact

Pauline Stephan

Adresse

La Ruche, 84 Quai de Jemmapes
75010 Paris

Site internet

Activités : Bluefields est une ville d’environ 50 000 habitants, qui n’est reliée au reste du pays que par bateau ou avion. Elle est située dans la Région Autonome de la côte Caraïbe Sud (RACCS), où se concentre la population la plus pauvre. Les taux élevés de pauvreté des régions autonomes du Nicaragua sont causés par de nombreux facteurs, notamment le manque d’accès aux services de base comme l’eau, l’assainissement et l'énergie.

blueEnergy mène plusieurs programmes en parallèle :
- Eau et assainissement comprenant les formations initiales à l’hygiène des familles susceptibles d’être bénéficiaires, des forages de puits, la fabrication de filtres à eau, de latrines écologiques ;
- Traitement des déchets : sensibilisation, campagnes de propreté, aide aux femmes recycleuses, compostage, système de biodigesteurs, construction de cuisinières économes en bois, ou charbon de bois ;
- Électrification rurale par des panneaux solaires (éclairage, prises de courant, réfrigérateurs solaires, pompage solaire, micro-réseaux) ;
- Formation – accompagnement de jeunes ruraux pour une meilleure adaptation au changement climatique, diffusion-accompagnement de la culture bio-intensive, (type permaculture) de petits jardins potagers familiaux.
- Accueil d’étudiants et de groupes de bénévoles dans le cadre du programme de renforcement de capacités, le Global Leadership Program (plateforme d’apprentissage en immersion pour les acteurs de l’énergie, de l’accès à l’eau, du changement climatique et du développement international)

Candidater