Solidarité

Accompagner les usagers dans les services des préfectures et des sous-préfectures.

Où ?
Sedan (08 - Ardennes - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
*Contexte

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en sous-préfecture, ainsi que de la mise en place du plan préfectures nouvelle génération qui incite les usagers à effectuer leurs démarches administratives en ligne.

Ces démarches nouvelles nécessitent un accompagnement de l’administration compte tenu des difficultés particulières que connaissent certains usagers en matière d’accès et de maîtrise de l’outil informatique et d’internet.


*Objectifs d’intérêt général de la mission
- Contribuer à l’amélioration de l’accueil des usagers dans les services de la sous-préfecture, dans le contexte du développement de la dématérialisation, en facilitant les démarches des personnes en difficulté : personnes à mobilité réduite, personnes âgées, usagers en difficulté sociale, personnes ne maîtrisant pas ou peu la langue française et l’usage d’internet.
- Rassurer les usagers présents et les orienter dans ces nouvelles modalités de traitement de la préfecture.

*Description de la mission

1/ Le volontaire aidera à caractériser et évaluer les besoins de l’accueil dans le cadre de la mise en place des nouvelles procédures. Le volontaire du service civique pourra à ce titre être associé et contribuer à un projet pour améliorer l’accueil des usagers en sous-préfecture en faisant part de ses propositions. Il pourra aider à l’amélioration de la signalétique et des documents d’information, sur la base de sa connaissance du public et de ses besoins.

2/ Le volontaire aidera à répertorier l’ensemble des démarches réalisables en ligne afin de pouvoir communiquer et orienter les usagers.

3/ Le volontaire participera à la mise en place de permanences durant les heures d’ouverture au public de la sous-préfecture afin d’accompagner les usagers en difficultés. Ainsi, lorsque certaines démarches (ex : pré-demande en ligne de passeport ou de carte nationale d'identité; demande de permis de conduire...) peuvent être faites en ligne, le volontaire pourra orienter et aider les personnes ayant des difficultés avec l’informatique sur un ordinateur mis à disposition du public au sein de la sous-préfecture.

*Compétences attendues

Cette mission requiert :

d’avoir le sens du contact et de l’écoute,
de savoir s’adapter à un public diversifié,
des capacités de communication,
une bonne maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Prefecture des ardennes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

DELEPLACE Vivien
T : 03 24 59 66 75

Adresse

1 rue Neuil
08208 Sedan

Activités : SOUS-PREFECTURE DE SEDAN
Administration d'Etat au service des usagers. Les usagers concernés par la présente mission sont principalement les usagers désirant effectuer des démarches administratives en vue de la délivrance de titres d'identité ou de circulation.

Candidater