Solidarité

Accompagner les usagers de la sous-préfecture de Vitry-le-François dans leurs démarches

Où ?
51 - Marne (Champagne-Ardenne)
Quoi ?
Objectifs d’intérêt général de la mission

- améliorer le service rendu au public
- accompagner les personnes désorientées ou en difficultés dans leurs démarches informatiques ;
- se mettre au service de ses concitoyens et découvrir l’administration.

Description de la mission

1) Bien orienter les usagers qui viennent d’entrer dans le hall d’accueil.
2) Accompagner les usagers et faciliter leurs démarches administratives, expliquer aux usagers les évolutions dans l’organisation de la préfecture et des sous-préfectures notamment les changements induits par la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération.
Dans le cadre de ce plan , qui prévoit la dématérialisation des procédures relatives aux titres et permis, vous aurez en charge la tenue et l’animation du point numérique installé dans le hall d’accueil de la sous-préfecture.

3) Chercher des solutions aux difficultés rencontrées. Être dynamique et force de proposition. Nous vous demandons une grande attention pour contribuer à l’amélioration du service de l’usager et pour faire remonter des informations pertinentes à votre tuteur ou aux agents d’accueil de la sous-Préfecture. Il vous sera également loisible, après un temps d’adaptation et d’observation, de formuler des propositions destinées à l’amélioration de la signalétique du hall d’accueil et l’amélioration générale des conditions d’accueil du site.

La personne recrutée bénéficiera d’une semaine de formation où il lui sera notamment expliqué en quoi consiste le plan préfectures Nouvelles Générations, ainsi que les différentes démarches administratives qu’elle aura à traiter de façon dématérialisée avec le public.


Points de vigilance

- Bien que les horaires de la personne en service civique soient moindres par rapport à ceux d’un temps complet, il est préférable, pour des raisons pratiques, que le candidat habite à Vitry-le-François ou à proximité.
- Le service civique n’a pas vocation à pallier la diminution des effectifs de la Préfecture. Votre mission est tout à fait innovante et unique. Elle ne correspond pas à un travail déjà réalisé par un agent.
- Les personnes en service civique doivent être bien désignées et considérées comme des volontaires et non comme des agents. Il est indispensable à ce titre qu’ils portent un signe distinctif visible faisant apparaître les termes « service civique
- Les services de la Préfecture vous feront confiance. Nous attendrons de vous responsabilité et professionnalisme car vous aurez l’occasion de manipuler de documents officiels (titres, permis de conduire, etc.).
- Vous serez invité à faire preuve de bienveillance et de patience avec les usagers. Le respect d’autrui, la disponibilité, la neutralité, la laïcité et la non-discrimination sont des pré-requis dans le cadre de votre mission.
Quand ?
À partir du 5 mars 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Préfecture de la marne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Anaïs ROCH
T : 03 26 26 10 65

Adresse

4 rue Maître Edmé
51300

Site internet

Activités : Désormais, les démarches liées à l’immatriculation des véhicules (certificat de non-gage, changement de propriétaire, changement d’adresse, demande de duplicata…), et aux permis de conduire (demande de renouvellement suite à vol, perte ou détérioration, changement d’état civil, expiration de la durée administrative du permis de conduire…), se font uniquement en ligne, sur les sites officiels.

Il n’est donc plus possible, comme auparavant, de déposer un dossier « papier » aux guichets de la préfecture ou des sous-préfectures.

En revanche, ces services sont dotés de « points numériques », permettant aux personnes n’ayant pas d’ordinateur, ou non familiarisées avec l’informatique, d’accomplir les démarches administratives décrites ci-dessus.

Ces points numériques permettent également d’effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport , avant de se rendre dans une mairie agréée.

La sous-préfecture de Vitry-le-François souhaite recruter une personne en service civique pour aider le public à utiliser ce point numérique. Cette personne pourra également accompagner, rassurer et orienter les usagers. La personne recrutée aura un grand rôle de communication et de pédagogie auprès des usagers et fera aussi remonter des informations et des pistes d’amélioration aux services de la sous-préfecture sur la base de son expérience pratique avec les usagers.

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