Solidarité

Accueil et accompagnement de demandeurs d'asile (Augsbourg, Allemagne)

Où ?
Allemagne
Quoi ?
Dans le cadre de son programme international de volontariat en Allemagne, le Comité d’ASF recherche un/une volontaire pour effectuer un service civique d’une durée de 12 mois à Augsbourg en Allemagne pour le Grandhotel Cosmopolis. Le/la volontaire fera partie d’un groupe international de volontaires venant de différents pays et engagés dans des projets ASF en Allemagne. Ce groupe se réunira quatre fois par an dans le cadre de séminaires thématiques.


Fondé en 2011, le Grandhotel Cosmopolis n’est pas un hôtel comme les autres. C’est un espace unique en son genre qui accueille demandeurs d'asile, artistes et touristes à la fois.
Ce lieu initie des projets artistiques (soirées culturelles, ateliers collectifs, découvertes créatives du quartier etc.) tout en promouvant le lien social et des pratiques éco-responsables (AMAP, repas collectifs végétariens, pratiques de récupération etc.). Un des grandes missions de l’équipe est l’accompagnement des réfugiés dans toutes leurs démarches quotidiennes, qu’elles soient administratives ou non. Ce lieu favorise la rencontre et le vivre-ensemble d'une façon originale et invite les volontaires à s'engager dans une démarche autogérée de mise en place de projets sociaux, écoresponsables et artistiques.

Pour cette mission, un réel intérêt pour le travail social, pour les politiques d'immigration en Europe et le domaine artistique (théâtre, photographie, peinture...) peut être avantageux.

Aucune connaissance en langue étrangère n'est obligatoire pour accéder à la mission mais cela faciliterait les échanges avec les réfugiés et l'équipe du Grandhotel. Le/la volontaire est encouragé(e) à apprendre la langue du pays d'accueil tout au long de sa mission.

Logement
Le logement est en collectif : le/la volontaire partagera une chambre au sein de l’hôtel avec d’autres volontaires. Si souhaité, le/la volontaire peut se loger ailleurs mais doit en conséquence participer au loyer mensuel.

Candidature
Téléchargez et remplissez le dossier d’inscription en ligne : https://www.asf-ev.de/fra/volontariats/en-allemagne/candidature.html
et envoyez-le jusqu’au 31 janvier 2018 par mail à Camilla Brockmeyer : brockmeyer@asf-ev.de
Pour plus d'information regardez sur : http://grandhotel-cosmopolis.org/de/
Quand ?
À partir du 1 septembre 2018 (12 mois, 39 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Comite d'asf france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Camilla Brockmeyer
T : 01 45 43 31 24

Adresse

86 rue de Gergovie
75014 Paris

Activités : « Le Comité d’ASF – France » a comme principal objectif l’organisation de services civiques de longue durée (12 mois) pour de jeunes volontaires allemands et français répartis sur l’ensemble du territoire français et allemand. Son travail promeut la paix entre les peuples, une conscience européenne, mais aussi la lutte contre le racisme et l’exclusion, la réduction des stéréotypes, le soutien aux volontaires en situation de handicap et l’engagement citoyen. ASF porte un intérêt particulier à l’impact de l’histoire dans nos sociétés actuelles : en ce sens, elle organise des séminaires autour des thèmes de la citoyenneté, de l’histoire, de la mémoire ainsi que des thèmes sociopolitiques. Les volontaires d’ASF s’engagent dans les secteurs suivants :
- le travail avec des personnes en situation de handicap
- le travail social
- l'agriculture biologique
- l'égalité des chances
- l'aide aux personnes âgées
- les droits de l’homme
- les mémoriaux et le travail de mémoire.

Candidater