Solidarité

Accueil et accompagnement des personnes en situation de déficience intellectuelle dans la vie quotidienne

Où ?
Belgique
Quoi ?
La mission offre à tout service civique des opportunités de rencontrer de nombreuses formes de différences, intellectuelles, intergénérationnelles, spirituelles(religieuses ou non) sociales, culturelles.

Description de la mission :

- Partager la vie quotidienne avec les personnes accueillies
- Accompagnement des personnes accueillies dans leurs besoins quotidiens,
- Travailler avec les personnes accueillies dans l’Atelier (vocational training)
- Faciliter la participation des personnes aux activités dans la société
- Accompagner les personnes aux levers, aux couchers
- Faire vivre activement la vie au foyer (fêtes, soirées)

Par son partage de vie et par son soutien au quotidien(cfr. supra : activités) aux personnes avec une déficience intellectuelle, tout service civique est invité à vivre des relations de réciprocité où chacun donne et reçoit. Son rôle peut se résumer comme suit : il est un confident, un soutien et un accompagnant des personnes "vulnérables", il est aussi un soutien sur le terrain des professionnels. Certaines tâches restent de la responsabilité exclusive des professionnels comme l'administratif, la médication, les rencontres formelles avec les familles/tuteurs, les préparations
de réunion. En d'autres termes, si le service-civique fait une expérience de vie, un apprentissage non formel, les professionnels restent responsables du bon fonctionnement des lieux de vie et d'activités, ils restent aussi les garants de la mise en oeuvre des projets éducatifs, ce qui implique par voie de conséquence qu'aucun pré- requis n'est nécessaire pour le service-civique motivé par la mission.
Des séminaires et des évaluations sont aussi régulièrement organisés par la mission afin que ces échanges d'expérience deviennent source d'enrichissement et de construction personnelle pour tous.
Ce vivre ensemble exige aussi que tout service-civique dispose d'un espace privé et personnel, non partagé avec les personnes en situation de déficience intellectuelle, de jours de récupération(8 jours pour 4 semaines, non cumulables) et de 2 jours de congé par mois( cumulables). Enfin, il n'existe pas la même convention entre le service civique et les chargés de mission qu'entre employeur et employés tenus par un lien de subordination. Et même s'il n'est pas toujours aisé de faire un distinguo net dans ce partage de vie entre ce qui relève de la présence gratuite et les activités au sens strict, le service civique preste moins d'heures d'activités hebdomadaires que les professionnels.
Quand ?
À partir du 2 janvier 2018 (10 mois, 37 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
8
Quel organisme ?
L'arche belgique
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jean-Pierre Aussems
T : 02 629 01 92

Adresse

Chaussée de Wavre, 205
1050 Bruxelles

Site internet

Activités : L' Arche Belgique francophone présente une seule offre avec 4 missions implantées dans 4 lieux différents : Aywaille, Bierges, Bruxelles et Namur.(www.larche.be)
La raison d'être des missions consiste à accueillir et à accompagner des personnes adultes avec une déficience intellectuelle dans des foyers de vie de type familial et un centre d'activités, immergés dans l'environnement local et ouverts à la société civile.
L' Arche Belgique francophone propose, notamment à des services civiques, de faire une expérience de vie avec ces personnes "vulnérables", qui inclut de partager une part de leur vie pendant un temps défini et d'assurer, avec l'appui des professionnels, l'accompagnement d'un certain nombre d 'activités.
Cet accompagnement s'articule entre autres autour des activités de la vie quotidienne comme la préparation des repas, l'organisation et l'animation des fêtes ( ex : anniversaires, célébrations communautaires...), de loisirs, de détentes(ex: les vacances) de tous ordres, d'entretien, d'aides au lever , au coucher...., de plus, tout service-civique, par sa participation aux réunions d'équipes pluridisciplinaires et multiculturelles (services civiques, volontaires internationaux et professionnels) et aux réunions de tous les habitants des lieux de vie contribue activement à créer avec les personnes en situation de déficience intellectuelle des dynamiques et synergies relationnelles.
La pédagogie consiste donc à vivre avec, à faire avec et non à vivre pour, ni à faire pour.
Toutefois si le vivre avec à l' Arche n'est pas un "esprit de calcul", il est toutefois capital d'accorder aux encadrants, peu importe leurs statuts, un rythme de vie équilibré(cfr guide des volontaires, complémentarité entre professionnels et volontaires, conditions d'accueil , de suivi/soutien, de repos que tout service-civique pourra lire au préalable)

Cette organisation est partenaire de La Guilde Européenne du Raid, ONG française reconnue dans l’envoi de volontaires sur des projets de solidarité internationale. Votre préparation au départ sera organisée à Paris par les équipes du Pôle Service Civique de La Guilde et nous nous occuperons également des aspects administratifs de votre mission de Service Civique (formation, contrat, assurances…)
Plus d’informations : http://la-guilde.org/volontariat/service-civique/modalites-pratiques-de-laccueil-dun-volontaire/

Candidater