Solidarité

Accueillir en Maison des Adolescents

Où ?
34 - Hérault (Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
La mission s'inscrit pleinement dans la mission première de la maison des adolescents visant à recueillir la parole des jeunes dans un lieu dédié, anonyme gratuit et sans rendez-vous. L’accompagnement des jeunes est plus pertinent quand il est assuré “entre jeunes” pour de vraies relations de confiance valorisant le savoir être et la créativité du volontaire.

Les missions seront les suivantes :
- Participation à l’organisation de l’accueil, l’agencement de l’espace, l’alimentation de la documentation
- Animation à partir de supports à inventer, jeux, ateliers, etc.
- Participation à la réflexion sur l’amélioration constante des conditions d'accueil du public.
- Le public étant très divers , les formes d’accueil seront variées et définies avec le volontaire en fonction des ses souhaits et compétences.

Le volontaire disposera de tous les outils (informatiques et logiciels), permettant de réaliser des documents de qualité. Il pourra prendre des initiatives en fonction de ses motivations et aptitudes.
Le coordinateur de site sera tuteur et référent pour la mission.
Le volontaire devra être plus âgé que le public auquel il s’adressera, soit 21 ans de préférence.
C’est la motivation, et la capacité à tenir ses engagements qui priment. Un intérêt pour les questions de santé sera recherché.
De même le jeune pourra devenir “ambassadeur du volontariat de service civique” auprès d’autres jeunes. Son expérience acquise pouvant servir d’exemple parmi d’autres.
Quand ?
À partir du 20 décembre 2017 (8 mois, 31 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Maison des adolescents de l'hérault
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Bruno CHICHIGNOUD

Adresse

9 rue de la République
34000

Site internet

Activités : La Maison des Adolescents de l'Hérault a pour objet l'accueil, l'accompagnement et l'orientation des adolescents, de leur famille et des professionnels concernés.

Conformément au cahier des charges national, la MDA 34 répond à une mission de santé globale au sens OMS du terme (un état complet de bien-être physique, psychique et social) pour les adolescents de 11 à 21 ans.

La MDA prend place dans son environnement et a gagné en notoriété. Cependant le volet prévention sur le terrain reste encore trop limité. Le projet Radio ados de la MDA34, qui existe depuis 3 ans, est un moyen pertinent d’accompagner les jeunes à réfléchir sur des sujets d’actualité selon l’angle préventif. Les réalisations peuvent ainsi constituer des messages de prévention selon une logique entre pairs particulièrement qui constitue un vecteur intéressant. Nous pensons que des jeunes peuvent être des médiateurs de santé efficaces appuyés sur une organisation bien en place.

Candidater