Solidarité

Actions culturelles et linguistique en langue Allemande

Où ?
SAINT DENIS (974 - La Réunion - La Réunion)
Quoi ?
Le département d’allemand et la Faculté de Lettres de l’Université de la Réunion ont identifié ensemble les activités suivantes susceptibles de pouvoir être réalisées par le volontaire :
Organisation et encadrement des tandems linguistiques entre étudiants français apprenant l’allemand et des étudiants Erasmus germanophones (susceptibles de pouvoir être élargis à d’autres langues de l’offre de formation)
Organisation des activités culturelles visant un public étudiant (soirées cinéma, théâtre, etc)
Organisation d’une rencontre régulière (Stammtisch) entre Français et Germanophones souhaitant faire connaissance
Animation et maintenance des outils de communication du département sur les réseaux sociaux et recensement des anciens étudiants d’allemand sur l’île de la Réunion favorisant l’émergence d’un réseau de germanistes sur l’île.
Promotion des études d’allemand dans le supérieur auprès des lycéens de la région (visites de lycées, journées portes ouvertes, salons d’éducation)
Promotion de l’Allemagne comme destination d’études auprès du public étudiant aussi bien au sein du département d’allemand que dans d’autres filières, promotion des programmes et bourses de l’OFAJ et du DAAD.
Mise en place d’un accompagnement des étudiants dans la recherche et la constitution des dossiers des bourses franco-allemandes (OFAJ, DAAD, AGES, etc) qui sont souvent la seule possibilité pour les étudiants réunionnais de pouvoir réaliser un séjour en Allemagne
Mise en place d’un accompagnement de recherche de stage en Allemagne
Quand ?
À partir du 1 novembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Université de la reunion
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Jacqueline CATAN
T : 02 62 93 80 10

Adresse

15 avenue René Cassin - CS 92003
97744 SAINT DENIS

Activités : L’Université de La Réunion est un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche, situé au cœur de l’océan Indien, dans l’une des régions ultra-périphériques de l’Europe. De par sa position géostratégique originale, elle est la seule université européenne dans cette région du monde.

Elle accueille chaque année plus de 13 000 étudiants dans plus de 80.000 m² de bâtiments répartis sur les sites de Saint-Denis (au Moufia, à la Victoire, au Parc Technologique Universitaire et à Bellepierre), ainsi que sur ceux du Tampon et de Saint-Pierre (IUT et IFS au sein du CHU).

Par son offre de formation, ses activités de recherche, son rayonnement international et ses conditions de vie étudiante, l’Université de La Réunion possède de nombreux atouts pour jouer pleinement son rôle d’interface entre l’Europe et l’océan Indien.

L’université offre un panel pluridisciplinaire et diversifié de formations d’excellence tant en formation initiale qu’en formation continue :

des diplômes LMD (Licence, Master et Doctorat) conformes aux standards européens organisés en quatre grands domaines :

o arts, lettres et langues,

o droit, économie, gestion

o sciences humaines et sociales,

o sciences, technologies, santé

des formations professionnalisantes (licences professionnelles, diplômes universitaires de technologie…)

des diplômes d’ingénieurs.

Candidater