Mémoire et citoyenneté

Activités d'accueil, d'accompagnement et de soutien dans les centres de mémoire et de la paix (Centre de documentation Oberer Kuhberg))

Où ?
Allemagne
Quoi ?
Dans le cadre de son programme international de volontariat en Allemagne, le Comité d’ASF recherche un/e volontaire pour effectuer un service civique d’une durée de 12 mois à Ulm en Allemagne. Le/la volontaire fera partie d’un groupe international de volontaires venant de différents pays et engagés dans des projets ASF en Allemagne. Ce groupe se réunira quatre fois par an dans le cadre de séminaires thématiques.

Lieu du projet
Centre de documentation Oberer Kuhberg, Ulm

Le Mémorial Oberer Kuhberg est un ancien camp de concentration dans lequel environ 600 dissidents politiques et idéologiques du Land de Wurtemberg, entre autres le député du Reichstag Kurt Schumacher qui participa à la recréation du SPD en 1945, ont été incarcérés. Le bâtiment est le seul camp de concentration d’Allemagne du Sud qui n’a pas été détruit et qui est en grande partie authentique. C’est pourquoi, dès les années 1950, de nombreux survivants issus du Baden-Wurtemberg se sont engagés pour en faire un mémorial pour le Land.
Le mémorial est visité chaque année par environ 10 000 personnes, dont la plupart sont des classes scolaires. Les groupes de visiteurs sont encadrés individuellement ; pour les groupes scolaires, des outils pédagogiques sont mis à disposition.

Le Centre de documentation Oberer Kuhberg (DZOK) est non seulement un lieu de recherche, d’apprentissage et d’éducation, mais aussi un centre d’information critique sur des sujets d’actualité (comme les mouvements d’extrême droite etc.) et un lieu de discussion pour la société civile.

Missions du/de la volontaire
• Rôle actif dans l'accompagnement des jeunes avec le groupe « dzokkis » :
jeunes entre 15 et 18 ans engagés contre les idées d’extrême droite
• Accompagnement pédagogique, technique et organisationnel dans le mémorial : présence lors des horaires d’ouverture ou visites guidées pour des jeunes
• Assistance dans les archives et dans la bibliothèque, partiellement aussi dans le travail de recherche et de biographie
• Assistance dans le domaine des relations publiques
• Contact vers les organisations partenaires.

Le/la volontaire doit présenter un réel intérêt pour les thèmes abordés par le DZOK, faire preuve d'autonomie et d'ouverture d’esprit.
La mission sera vraiment facilitée par des bases solides dans la langue du pays d'accueil.

Logement
Le centre de documentation met à disposition une chambre simple pour le/la future volontaire.

Candidature
Téléchargez et remplissez le dossier d’inscription en ligne : https://www.asf-ev.de/fra/volontariats/en-allemagne/candidature.html
et envoyez-le jusqu’au 31 janvier 2018 par mail à Camilla Brockmeyer : brockmeyer@asf-ev.de
Quand ?
À partir du 1 septembre 2018 (12 mois, 39 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Comite d'asf france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Camilla Brockmeyer
T : 01 45 43 31 24

Adresse

86 rue de Gergovie
75014 Paris

Activités : « Le Comité d’ASF – France » a comme principal objectif l’organisation de services civiques de longue durée (12 mois) pour de jeunes volontaires allemands et français répartis sur l’ensemble du territoire français et allemand. Son travail promeut la paix entre les peuples, une conscience européenne, mais aussi la lutte contre le racisme et l’exclusion, la réduction des stéréotypes, le soutien aux volontaires en situation de handicap et l’engagement citoyen. ASF porte un intérêt particulier à l’impact de l’histoire dans nos sociétés actuelles : en ce sens, elle organise des séminaires autour des thèmes de la citoyenneté, de l’histoire, de la mémoire ainsi que des thèmes sociopolitiques. Les volontaires d’ASF s’engagent dans les secteurs suivants :
- le travail avec des personnes en situation de handicap
- le travail social
- l'agriculture biologique
- l'égalité des chances
- l'aide aux personnes âgées
- les droits de l’homme
- les mémoriaux et le travail de mémoire.

Candidater