Culture et loisirs

Aide à l'animation d'une salle de musique actuelle : promouvoir l'accès à la culture en général, les musiques actuelles en particulier.

Où ?
Auch (32 - Gers - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
La vie d'une salle de Musique Actuelle ne se limite pas à la programmation de concerts. Elle propose en plus une animation locale et départementale ayant pour supports les musiques actuelles envers le public, les groupes. Cela passe par un panel d'activités : des cours de musique, la mise à disposition de box de répétitions, un tremplin pour les jeunes musiciens, un dispositif d'accompagnement…
Les objectifs du service civique :
- participer à toutes les tâches liées à l'animation de la salle de Musique Actuelle (SMA);
- accueillir et accompagner les différents publics d'une SMA ;
- veille et actualisation d'un centre documentaire musique actuelle (via les outils web)
- participer et encourager la participation de tous via des actions pédagogiques ou de mise en réseau autour de la pratique des musiques actuelles.

Pour cela, le(la) volontaire sera amené(e) à proposer différents formats d'activités :
- accueil du public (billeterie, information), des élèves/parents des cours de musique, des artistes ou de groupes en résidence, des jeunes lycéens susceptibles de fréquenter la salle de MA ;
- l'accueil des groupes usagers des box de répétitions ;
- recherches bibliographiques et actualités sur les musiques actuelles (via les TIC) ;
- participer à des manifestations locales pour récolter les besoins des jeunes en terme de pratique et de diffusion de leur musique ;
- en fonction de sa sensibilité, proposer des actions locales de sensibilisation ou d'actions culturelles en partenariat avec des structures locales : l'école de musique, l'ADDA, le service jeunesse du Grand Auch sur des sujets tels que le risque auditif, la participation des jeunes…


Le rôle du (de la) volontaire dans cette mission est double :
- s'approprier les outils et les moyens de la structure pour participer, à son niveau, à l'éducation artistique de nos usagers, jeunes en particulier.
- apporter à la structure sa vision extérieure, son état d'esprit, sa motivation, ses idées neuves pour améliorer avec l'équipe permanente les pratiques professionnelles.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2017 (10 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Association imaj'
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

Contact

Marc THOUVENIN
T : 05 62 60 28 28

Adresse

16 bis rue Rouget de Lisle
32000 Auch

Site internet

Activités : L'association IMAJ' est née de la volonté de la Communauté d’Agglomération du Grand Auch de créer au cœur de la ville une structure permettant de favoriser la rencontre et l'expression des jeunes. Pour se faire, nous disposons de trois outils :

le BUREAU INFORMATION JEUNESSE, un lieu d'informations pour tous (formation et emploi, santé, logement, culture et loisirs, Europe) plus accompagnement dans la mise en place de projets individuels ou collectifs (méthodologie, financement, partenaires...).

La CYBER-BASE du GRAND AUCH qui a pour but de rendre accessible les nouvelles technologies à tous et de permettre l'accès à l'outil informatique au plus grand nombre : accès libre, ateliers de découverte, bureautique, photos numériques…

Le CRI’ART : Programmation de concerts, espaces de répétitions, des résidences, des stages (Son, Lumière), enregistrements, un Point Info Musiques Actuelles, accompagnement artistique.

Candidater