Développement international et aide humanitaire

Aide dans la collecte et dans la capitalisation des ressources documentaires

Où ?
75 - Paris (Île-de-France)
Quoi ?
Les volontaires auront donc à contribuer, avec les permanents de la Fondation, à la recherche et l'analyse d’informations, à destination d’un public francophone et anglophone, par une veille documentaire, l'enrichissement de bases documentaires évolutives et un important travail d'analyse des ressources collectées.

Nous proposons aux volontaires de participer à ce travail qui associe lecture, analyse, synthèse et critique, en coordination avec l'équipe de permanents.

Pour ce faire, il sera nécessaire que les volontaires s'approprient les sujets en lien avec l'exploitation sexuelle et la prostitution, et qu'ils puissent progressivement, avec le soutien de l'équipe encadrante, proposer à terme leurs propres analyses et synthèses.

La mission offerte aux volontaires pourra donner une approche renouvelée aux travaux de recherche que la Fondation réalise, de par un regard nouveau sur des sujets sociétaux actuels. Ces regards se juxtaposeront sur ceux de l'équipe de permanents plus expérimentée, ce qui permettra une analyse plus ancrée dans les réalités sociétales actuelles au sein de la fondation.

En rejoignant notre équipe, les volontaires prendront conscience des engagements de la Fondation en côtoyant une grande diversité de personnes et de compétences, toutes réunies dans les travaux de notre organisation. En outre, la documentation à laquelle les volontaires auront bien sûr accès, leur montreront la diversité des situations où toutes les formes de vulnérabilités et d'exclusions sont présentes, appelant la nécessaire mixité sociale dans le respect des droits humains.

Enfin, la Fondation Scelles est partie-prenante au réseau Cap International, qui comprend des ONG du monde entier. Les visites d'ONG étrangères partenaires étant fréquentes au sein de la fondation, les volontaires auront ainsi accès à des personnalités venant d'horizons divers.

La mission est ouverte à tous les jeunes, sans distinction ni discrimination, ce qui correspond aux principes humanistes prônés par la fondation. La maîtrise de l’écrit dans une formulation actuelle restant cependant nécessaire.
Quand ?
À partir du 27 novembre 2017 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fondation scelles/crides
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sandra AYAD

Adresse

14 rue Mondétour
75001

Activités : Depuis 24 ans, la Fondation Scelles, reconnue d’utilité publique, combat le système prostitutionnel et l’exploitation des personnes prostituées. Acteur incontournable du plaidoyer et de la mobilisation contre l’exploitation sexuelle, la Fondation Scelles est également un observatoire international spécialisé dans la veille et l’analyse des phénomènes liés à la prostitution.

La Fondation Scelles est notamment un Centre de ressources et d’analyses internationales. Elle a vocation à produire une réflexion et à communiquer ses éléments de recher internationalesche qui s'articulent autour des situations prostitutionnelles : vulnérabilités, condition des femmes, éducation, précarités socio-économiques, principes d'égalité femme-homme, politiques publiques, crime organisé, jurisprudence. Deux personnes, permanentes de la Fondation, ont parmi leurs missions, de mener ces travaux de veille documentaire et de mutualisation via notamment la création d'une revue de presse sur une base quotidienne destinée à nourrir la réflexion et à fournir des éléments d'analyse aux membres de la Fondation Scelles. Ce travail de veille permet de mieux construire les positionnements à adopter vis-à-vis des évolutions de la traite des êtres humains et de la lutte contre la prostitution.

Par la production de ces outils de réflexion, ces travaux constituent des instruments essentiels de la diffusion des principes humanistes de la Fondation concernant la essentiels de la diffusion à travers le monde des principes humanistes de la Fondation concernant la promotion d'un monde libéré de l'exploitation sexuelle commerciale.

Candidater