Environnement

Aider au développement d'une ressourcerie

Où ?
78 - Yvelines (Île-de-France)
Quoi ?
Nous recherchons un ou une volontaire en service civique qui aura pour mission principale d'assister les permanents à la gestion administrative et logistique des missions principales de la ressourcerie. L’association étant en pleine phase de développement, le/la jeune sera impliqué.e dans la gestion de manière directe et multiple et devra en ce sens prendre des initiatives et faire preuve de réactivité et de polyvalence. L’association offre donc un contrat riche en expériences et en défis.
Missions :
• Assurer, en lien avec le responsable valoriste, la gestion logistique quotidienne des actions dans une ressourcerie : Demandes d’enlèvements et de débarras, mise en valeur de magasin, les approvisionnements, les espaces de tri et de stockage ;
• Assurer le suivi et la mise à jour des documents de suivi de la clientèle, des adhérents, des bénévoles, des demandes particulières, etc.
• Aider le valoriste dans la mise en place de procédures logistiques pour le développement de l’association ;
• En lien avec le comité de pilotage, il/elle devra le seconder et l’accompagner dans ses démarches administratives et logistiques notamment auprès des partenaires et institutions. Il sera notamment amené à effectuer des recherches de locaux, des recherches de financements, ou encore mettre en place des partenariats avec les acteurs locaux. Cela sera une partie non négligeable de la mission.

En plus de cela, le/la service civique sera amené à être impliqué.e ponctuellement dans diverses missions de l’association :
• Un jour par semaine, il/elle accompagnera le valoriste ou ira, à la demande du valoriste, effectuer des missions de débarras, enlèvements à domicile, recyclage, déchetterie, tri et rangement du local ;
• Il/elle sera amené.e, pendant les jours d’ouverture (mercredi et samedi) à effectuer une permanence d’ouverture de la ressourcerie qui impliquera les missions suivantes : gestion des bénévoles, gestion des apports volontaires et de la clientèle, vente et caisse, rangement et tri.
Quand ?
À partir du 29 janvier 2018 (9 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ressources & vous
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Cécile Simon
T : 06 42 36 07 26

Adresse

10 rue Laguesse-Charon
78730

Activités : L’association Ressources&Vous est une association qui vise le développement d’une ressourcerie couplée avec un café associatif dans le Sud-Yvelines.

Une ressourcerie « gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente de déchets et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de prévention et de gestion des déchets du territoire. »
C’est un établissement qui a pour objectif la prévention et la réduction des déchets via la sensibilisation du public. En pratique, il s’agit de récupérer tous les objets que les gens veulent jeter pour les valoriser dans le but de les revendre ou les recycler.

Les ressourceries répondent à un cahier des charges précis qui tient en quatre fonctions : collecter, trier et revaloriser, redistribuer et sensibiliser. Le pivot central reste la sensibilisation du public à la prévention des déchets, car le mieux est encore d’éviter de produire des déchets.

Ainsi, en accolant à la collecte la nécessité de redistribuer, de revaloriser et de sensibiliser, les ressourceries vont bien au-delà d’un modèle de structure assimilable à une déchetterie locale et deviennent des véritables centres d’initiatives locales aussi bien environnementales que sociales, solidaires ou mêmes culturelles. Les ressourceries sont des lieux foisonnants où se déploient des savoir-faire, des lieux où la sensibilisation prend la forme de l’expérimentation, où le bénévolat crée du lien local et où toute idée peut se réaliser.

Dans la mesure où l’association est en plein développement et que le concept de ressourcerie est multiple, les services civiques seront amenés à effectuer des missions diverses et variées et enrichissantes en sus de leurs missions principales. Leurs missions demanderont un minimum de polyvalence, d’initiatives et d’esprit d’équipe.

Candidater