Solidarité

Aider et accompagner des usagers de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Où ?
Paris (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
La Maison Départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH) est groupement d’intérêt public qui est chargé de l’ouverture des droits et de l’orientation des personnes handicapées. Les volontaires en service civique, seront mobilisés pour aider et accompagner les usagers et leurs familles et participeront aux actions de communication et d’information au sein de la MDPH.

Plus particulièrement, les volontaires seront sollicités pour apporter leur aide auprès des usagers, notamment ceux ayant des difficultés à lire ou à écrire, et ainsi les accompagner à remplir des formulaires de demandes. Ils seront également positionnés en appui pour apporter des réponses aux sollicitations électroniques d’usagers. Ils seront invités à participer à des actions d’information et de communication à destination des agents, des partenaires et/ou du grand public : appui à la gestion du centre de documentation, aide à la recherche documentaire, participation à des forums/salons, appui à l’organisation des temps internes de sensibilisation autour du handicap (conférence, débats, ateliers pratiques…). Enfin, ils seront également amenés à participer à des actions liées la démarche qualité et seront notamment sollicités pour la conduite d’entretiens avec les usagers et répondre aux questionnaires de satisfaction.

L'objectif de cette mission, est de favoriser l’accompagnement des usagers de la MDPH en améliorant l’accueil et la communication et en mettant en place des actions complémentaires pour améliorer la qualité du service.
Quand ?
À partir du 9 mai 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
2
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

Contact

Cellule Service Civique

Adresse

Tout le territoire
75000 Paris

Site internet

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires en Service Civil depuis 2007, puis en service civique depuis 2010. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Ces volontaires se déploient dans toutes les directions de la collectivité et dans ses nombreux établissements. Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public.

Candidater