Environnement

Ambassadeur de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue

Où ?
Arles (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Objectifs du projet, de l’action : L’objectif de la mission est de sensibiliser le grand public à la protection de la nature, en particulier de la Réserve naturelle nationale de Camargue, en insistant plus particulièrement sur la nécessité de conserver les zones humides, milieux remarquables pour leur biodiversité. A travers l’organisation d’animations ou la création d’outils pédagogiques adaptés à un public familial. Il s’agira d’aider à mieux expliquer comment ces espaces de transition entre la terre et l'eau, peuvent remplir diverses fonctions biologiques, hydrologiques, économiques ou sociologiques et comment chaque individu peut contribuer, à son échelle, à leur préservation.

Encadré(e) par un(e) tuteur et en accompagnement du personnel en place, le/la volontaire sera chargé(e) de participer à l’organisation et à l’animation d’évènements autour des 90 ans de la Réserve visant à sensibiliser le grand public sur les enjeux de la Réserve, ses missions avec les objectifs suivants :
o Augmenter la visibilité de la SNPN-RNN de Camargue dans le cadre de manifestations organisées dans le cadre des 90 ans de la RNN de Camargue, mais aussi lors d’évènements comme la Fête de la nature, la Fête des mares, les Journées européennes du patrimoine…
o Organiser la logistique des évènements en question en coordination avec le personnel concerné, animer des stands (déplacements possibles en France métropolitaine) ;
o Mobiliser les adhérents et bénévoles de l’association pour augmenter la visibilité des actions de sensibilisation en coordination avec la responsable des bénévoles de la Réserve.
o Participer à la rédaction de documents d’informations et à la mémoire de la Réserve en compilant des éléments d’archives
o Participer à l’amélioration de la stratégie générale d’accueil du public et de la sensibilisation sur les sites de la Réserve, notamment en réalisant l’inventaire des offres existantes sur le territoire.
o 1/4 du temps sera dédié au développement du bénévolat nature sur le territoire en lien avec la plateforme du bénévolat nature « J’agis pour la nature » (lien avec les campagnes des CEN, remontée de témoignages, identification d’acteurs du territoire…).

Centres d’intérêt/compétences souhaités dans le cadre de la mission : • Sensibilité à la protection des espèces et des milieux naturels ; • Autonomie et capacité d’organisation ; • Sens de l’initiative et créativité ; • Goût du contact et sens du relationnel (partenaires, bénévoles, grand public) ; • Etre à l’aise avec les outils internet et informatiques ; • La connaissance du milieu associatif serait un plus

Formation proposée par la structure dans le cadre de la mission (hors formation civique et citoyenne) : Formation à la reconnaissance ornithologique, botanique…, à la gestion de projet.

Précisions concernant la mission : • Permis B obligatoire ; • Disponibilité ponctuelle le week-end ; • Basé à Arles, en Camargue, déplacement possible dans le département et les communes voisines, voire en France (Festival de Montier Der) (frais à la charge de la structure d’accueil)
• Logement sur place mis à disposition (70€ par mois)
Quand ?
À partir du 28 avril 2017 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Institut de formation, d'animation et de conseil (ifac)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

Contact

Maguelonne PORTAS
T : 04 90 97 00 97

Adresse

SNPN de Camargue - La Capelière, route C134 de Fiélouse
13200 Arles

Activités : le/la volontaire, engagé(e) par l'association ifac sera mis(e) à disposition de son partenaire, l'association Société Nationale de Protection de la Nature-Réserve Naturelle nationalle.
La Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) est une association de protection de la nature créée en 1854 et reconnue d’utilité publique .Son but est la protection des espèces animales et végétales sauvages ainsi que des milieux naturels. Dans ce cadre, la SNPN participe à des comités institutionnels et à des groupes de réflexion, édite des revues scientifiques et de vulgarisation et mène des projets de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel. La SNPN gère deux réserves naturelles nationales dont celle de Camargue depuis 1927. Elle assure à ce titre les missions de surveillance, de suivis scientifiques et de sensibilisation du public aux enjeux de la Réserve.

Présentation de l'Ifac :
 Association loi 1901 à but non lucratif et organisme d'éducation populaire, l'ifac est un espace d'échange et de partenariat entre élus locaux et professionnels, pour l'amélioration des services d'animation et d'action territoriale à destination des populations. Destinées à toutes les populations, de la petite enfance aux séniors, nos actions visent à répondre aux problématiques d'éducation, d'animation, d'insertion, de prévention et de loisirs.

Candidater