Mémoire et citoyenneté

Ambassadeur de l’Europe auprès des jeunes

Où ?
Rennes (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
Accueilli-e et accompagné-e par l'association et l'équipe salariée, le/la volontaire contribuera à co-organiser ou à participer à des actions, animations destinées aux jeunes et ayant pour objet de faire découvrir l'Union européenne (son histoire, ses politiques, son implication dans la vie des territoires…) et ce que signifie "être citoyen" et "être citoyen européen".

Il / elle contribuera à :
- Participer au développement de nouveaux outils pédagogiques à destination des enfants de 4 à 10 ans sur la découverte culturelle des pays européens et sur le dialogue interculturel.
- Participer aux animations scolaires et extrascolaires avec des membres salariés et bénévoles de l’association pour donner l’envie d’Europe : voyager, étudier et travailler à l’étranger, le volontaire recueille des témoignages ou peut témoigner pour favoriser une ouverture à l’Europe.
- Co-créer des animations, temps de rencontres, échanges pour les jeunes autour des grands événements européens comme la fête de l’Europe le 9 mai.

En fonction de ses motivations et compétences, le ou la volontaire aura la possibilité de développer son énergie créatrice pour mettre en place des projets personnels en lien avec le thème de la mission.
Quand ?
À partir du 1 février 2018 (6 mois, 29 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Maison de l'europe rennes et haute bretagne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Marie-Pierre VEDRENNE
T : 02 99 79 57 08

Adresse

10 place du Parlement de Bretagne
35000 Rennes

Activités : La Maison de l’Europe - Centre d’Information Europe Direct - de Rennes et Haute Bretagne, association loi 1901 a pour objectifs :
- De contribuer, par des actions d’information et de formation, à développer une meilleure compréhension de l’Union européenne auprès de tous les publics ;
-D’aider au développement du sentiment d’appartenance à l’Union européenne et de solidarité entre les peuples, en un mot, la découverte d’une citoyenneté européenne.

Depuis sa création en octobre 2001, la Maison de l’Europe est un espace ouvert et accessible au grand public. Depuis 2007, la Maison de l’Europe de Rennes est labellisée Centre d’Information Europe Direct de la Commission européenne. Ces centres d’information s’adressent à tous les citoyens et sont les intermédiaires entre eux et l’Union européenne au niveau local. Il s’agit du label officiel d’information de l’Union européenne.

Candidater