Culture et loisirs

Ambassadeur des outils numériques

Où ?
Metz (57 - Moselle - Lorraine)
Quoi ?
La mission s'intègre dans un projet collaboratif et ouvert sur le territoire. Elle répond à un objectif de transmission des savoir-être et des savoir-faire au public, entre les résidents, les usagers de TCRM-BLIDA et le grand public, pour l'amélioration et la promotion des initiatives numériques en termes de pédagogie, d'apprentissage, de découverte et de communication.
Le volontaire a pour mission d'informer, d’aider, d'accompagner tous les publics à s’approprier les usages ou outils numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.

Le volontaire est amené à :
- Favoriser les échanges entre jeunes pour qu’ils partagent leurs trucs et astuces ;
- Faire découvrir les différents outils numériques et usages possibles au travers d’animations ludiques ;
- Participer à l’animation d’espaces informatiques ou à l’animation d’ateliers de découverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes ;
- Participer à l’animation d’actions ou ateliers de prévention dans l’usage des réseaux sociaux et des blogs (informations publiques, privées, e-réputation, etc.);
- Aller à la rencontre des associations locales qui participent à la lutte contre la fracture numérique pour leur proposer un espace d'échange et de rencontre sur TCRM-BLIDA et motiver l'émergence de projets communs;
- Participer à la mise en œuvre des ateliers de création numérique sur des temps dédiés;
- Participer à l'animation des événements dédiés aux jeux vidéo indépendants et au e-sport;
- Proposer des formes de médiation du Program Voyager, un bus-musée montrant l'histoire des jeux vidéo;
Quand ?
À partir du 3 avril 2017 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Tcrm-blida
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

Contact

Camille Pereira
T : 03 87 61 60 70

Adresse

7 AV DE BLIDA
57000 Metz

Activités : Tiers lieu de création, de production et d'innovation artistique et numérique, l'espace TCRM-BLIDA est un véritable laboratoire de partage et de prospective pour les projets créatifs situé au cœur de la ville.
A travers un dispositif évolutif et modulaire, il permet de semer, développer, et accompagner les idées offrant la possibilité à chacun de concevoir et aboutir ses initiatives, en favorisant la rencontre, la synergie ainsi que l'échange de savoirs et de compétences.
Plateforme collaborative destinée aux artistes, aux créateurs et aux innovateurs de tous horizons elle accueille à la fois une résidence d'artistes, des ateliers de production, des studios médias et numériques ainsi qu'une Académie consacrée à la transmission et l'enseignement des pratiques artistiques pour les plus jeunes. TCRM-BLIDA est également en résonance avec le monde économique avec un FabLab (Laboratoire de Fabrication), un espace de Coworking (lieu de travail partagé) et l'espace LORnTECH pour le développement des micro-entreprises et startups émergentes et innovantes.
De cet échange entre le monde de l’art et de l’économie se trouve le renouveau des projets culturels permettant de structurer les liens entre les artistes et le monde de l'industrie.
Installé dans un hangar à l'architecture et au passé mécanique chargé, TCRM-BLIDA est un équipement culturel connecté à son territoire et ses habitants qui a pour vocation d'irriguer les espaces urbains et ruraux, en essaimant la création actuelle et à venir hors de ses murs.

TCRM-BLIDA a ouvert ses portes en février 2014 pour les artistes, créateurs et innovateurs de tous horizons et, plus spécifiquement sur le volet numérique, se retrouvent sur le site:
-l' Expressive Game Lab, premier laboratoire d'analyse et de recherche en jeux vidéo en France
-une Game Factory : espace dédié à la création numérique et à l'expérimentation théorique et pratique
-le Cluster East Games: regroupement économique de professionnels du monde du jeu vidéo

Cette mission que nous souhaitons confier à un volontaire est complémentaire des activités des salariés en ça qu'elle permettra de fédérer les différentes entités du pôle numérique. Le volontaire mettra en œuvre des actions et ateliers autour du numérique en s'appuyant sur les compétences des créateurs du numérique des différentes structures et associations présentes à TCRM-BLIDA.

Le volontaire sera directement en contact et relation avec les résidents artistes, créateurs, innovateurs de TCRM-BLIDA ce qui lui permettra d'être pleinement impliqué au projet TCRM-BLIDA.

Candidater