Environnement

Ambassadeur-drice de la rénovation énergétique

Où ?
Charny-sur-Meuse (55 - Meuse - Lorraine)
Quoi ?
Le volontaire aura comme prérogatives de :
- Réaliser des visites à domicile pour conseiller les familles sur les possibilités d’amélioration des performances énergétiques de leur habitation (éco-gestes, travaux, ...)
- Orienter les ménages vers la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat pour les informer sur les programmes d’aides aux travaux dont ils peuvent bénéficier, et sur les tarifs sociaux de l’énergie auxquels ils peuvent avoir accès
- Sensibiliser les entreprises du bâtiment et les collectivités à l’existence de la plateforme et ses objectifs
- Accompagner la mise en place de l'éco-appartement avec l'association Polygone pour notamment comprendre le fonctionnement énergétique du logement au sein du complexe de l'immeuble collectif
- Animer des ateliers de sensibilisation aux éco-gestes en lien avec l’EIE et l’éco-appartement

Le souhait est que le volontaire aille à la rencontre des habitants, notamment des plus défavorisés, pour sensibiliser à la question du bien-être dans le logement, notamment sur la question de la précarité énergétique. L’animateur de la plateforme et le conseiller EIE ont une mission plus précise dans l’accompagnement et le montage des projets d'amélioration des performances énergétiques des bâtiments.
Quand ?
À partir du 11 décembre 2017 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération des communautés de communes du pays de verdun
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jean-Philippe TRAMONTIN
T : 03 29 83 44 01

Adresse

ZA Les Marronniers
55100 Charny-sur-Meuse

Activités : Le Pays de Verdun vise à conduire des projets d’envergure, mutualisés à l’échelle du territoire et favoriser la cohérence des politiques de développement local entre les 7 intercommunalités du Nord meusien pour en renforcer leur efficience.
La Charte de Pays, document de référence de la stratégie de développement, fixe les ambitions du territoire pour la décennie à venir. Elle s’articule autour d’un enjeu majeur visant à moderniser les bases fondamentales de la vie du territoire pour promouvoir le développement global de l’économie local et de l’emploi. 3 axes de travail principaux en ressortent : le numérique, l'habitat et la mobilité.
Le Pays de Verdun s’est engagé dans une stratégie d’amélioration des performances énergétiques de l’habitat avec notamment la mise en œuvre d’une mission de conseil auprès des particuliers. Une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat a été récemment labellisée, soutenue par un Espace Info Energie créé en 2016. L’objectif de ce service est d’accompagner au mieux les propriétaires privés dans leur démarche de réduction de la consommation d’énergie dans leur logement par des conseils neutres et gratuits et d’encourager la réalisation de travaux de rénovation.

Candidater