Solidarité

Ambassadeur du réseau de coopération et solidarité internationales dans la région Grand Est

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
L’Ircod souhaite renforcer la structuration d’un Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) engagé dans la solidarité internationale au niveau de la Région Grand Est. L'objectif de la mission est de renforcer la visibilité et la promotion du réseau et de la solidarité internationale sur le territoire, afin de consolider son identité dans les dynamiques régionales. Les personnes recrutées en service civique appuieront les actions de sensibilisation, d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) sur le territoire.

La mission sera l'occasion pour les volontaires de vivre une expérience au contact de publics issus d’horizons divers (collectivités, associations de solidarité internationale, diasporas de différents pays africains...).

Les activités confiées aux jeunes :

● Identifier des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale et de leurs projets : constitution des bases de données / annuaire en ligne des acteurs engagés dans des actions de coopération (associations, collectivités territoriales) en Alsace et sur les anciennes régions du territoire Grand Est
● Promotion et valorisation des actions menées en Alsace (RRMA) et à l’étranger avec les réseaux régionaux existants
● Aider au suivi des actions dans le cadre du nouveau réseau régional multi-acteurs
● Veille et suivi des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) menées par les partenaires
● Appui aux activités d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (Project Biabérébé-Fudenheim, Projet patrimoine Akono, Mobilisation des lycées dans le projet Congo, Projet lecture publique au Sénégal…)
● Aider à l’organisation d’événements : tables rondes des partenaires, expositions-photos, conférences, …
● Aider à la conception d’outils de communication et à l’alimentation de ces outils (rédaction d’articles pour le site internet, newsletters pays, page facebook, …)
● Réflexion autour des supports de communication pour permettre la mise en valeur des acteurs
● Faire du reporting sur l’état d’avancement et de l’évaluation des activités en fonction des besoins des partenaires
● Aider à l’organisation des ateliers de suivi et d’échanges avec les acteurs
● Assurer une veille informative : production et diffusion d'information sur la coopération et la solidarité

La mission est ouverte à tous jeunes ayant un fort intérêt pour la mise en oeuvre d’actions de coopération et de solidarité internationale.
Les volontaires devront faire preuve d'initiative, de dynamisme, d’autonomie, d’aisance relationnelle et rédactionnelle et d'un fort intérêt pour les questions de coopération décentralisée et d’éducation au développement.
Quand ?
À partir du 15 septembre 2017 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
2
Quel organisme ?
Inst reg cooperation developpement
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Claude Régall
T : 03 88 45 59 89

Adresse

Espace Nord-Sud - 17 rue de Boston
67000 Strasbourg

Site internet

Activités : L’Institut régional de coopération développement (Ircod) est une association de droit local créée en 1986 avec le soutien de la Région Grand Est. Il rassemble près de 100 collectivités territoriales qui participent aux côtés d’autres institutions et associations alsaciennes à des actions de coopération dans les pays du Sud.

L'Ircod - Réseau régional multi-acteurs (RRMA)
Ircod, en tant que réseau régional multi-acteurs reconnu par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) assure le relais des thématiques prioritaires (lutte contre la pauvreté, gouvernance, environnement…) dans le cadre de la coopération internationale.
Les projets et actions de l’Ircod sont menés avec le soutien financier du MAEDI et de la Région Grand Est.

Candidater