Mémoire et citoyenneté

Ambassadeur intergénérationnel

Où ?
FONTOY (57 - Moselle - Lorraine)
Quoi ?
L'Atre du Val de Fensch a pour volonté de favoriser la vie en et dans la société des Résidants et de maintenir et développer les liens avec la vie "extérieure".

Dans ce cadre, nous sommes prêts à accueillir un ou deux volontaires du service civique. Ils seront accompagnés, dans cette aventure, par le Directeur, l'Animatrice et le Psychologue.

Leur mission visera à :

- Développer les liens entres les Résidants et l'extérieur" : (exemple : il s’agit de mettre en place des ateliers intergénérationnels avec les écoles, les associations et les jeunes afin de participer à l’intégration des résidants dans la vie de la « cité »).
- Mettre en valeur chaque Résidant, son histoire, ses savoirs et savoir-faire et les aider à les transmettre (à développer)
- Intégrés au sein de notre équipe, ils participeront à la vie et à l'évolution du projet d'établissement.


Faute de moyens et donc de temps, cette « ouverture sur l’extérieur » n’est que très peu développée. La présence de ces jeunes sera donc complémentaire à nos actions depuis 20 ans et source de renouveau. D’ailleurs, les axes 3 et 4 de notre évaluation interne sont fortement liés à la « socialisation » de chaque résidant.

et plus précisément:

I. Ouverture sur l'extérieur

• En lien avec la direction et l'animatrice, le volontaire participera au développement des liens entre les Résidants de l'Atre du Val de Fensch et le "Monde Extérieur" notamment de la commune.
Ses actions seront principalement orientées vers :
• Les maternelles
• Les écoles
• Les associations
• Les jeunes
Elles auront pour intérêt de faire se rencontrer différentes génération au travers d'activité culturelle ou artistique, de sorties communes, expo photos, etc.

• En lien avec le directeur et l'animatrice, le volontaire travaillera à des outils permettant cette ouverture (évolution du site internet, écrits…etc)

II. Un travail de mémoire

Le volontaire proposera, pour les résidants qui le souhaitent, de créer un support retraçant son parcours de vie (prenant en considération, la vie professionnelle, privée, les joies, des photos, souvenirs, etc…). Ce document pourra être un témoignage de l'histoire de chacun à laisser aux familles.

Il veillera à regrouper ces travaux pour les communiquer, sous une forme (ou des formes) qu'il pourra imaginer.

III. Initiative

Le volontaire pourra proposer à son initiative des activités afin de valoriser un peu plus son engagement.
Quand ?
À partir du 1 janvier 2018 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
L'atre du val de fensch
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Bernard Buchy
T : 03 82 84 98 98

Adresse

29 rue Jean Burger
57650 FONTOY

Activités : Maison de retraite

Candidater