Environnement

Ambassadeur/rice de la transition énergétique

Où ?
Le Mans (72 - Sarthe - Pays de la Loire)
Quoi ?
La mission des volontaires de la transition énergétique s’intègre dans une démarche d’accompagnement des habitants pour la maîtrise des énergies. A ce titre, ils seront amenés à promouvoir la transition énergétique et à diffuser des éco-gestes au sein des ménages, qui seront éventuellement en situation de précarité énergétique et/ou éloignés du numérique.

Appuyés par la chargée de mission entreprises et quartiers, les volontaires accompagneront des habitants dont les foyers sont déjà équipés du nouveau compteur communicant LINKY par :
- L’aide à l’acculturation numérique : utilisation de l’outil numérique, création et gestion de l’espace abonné LINKY ;
- Une meilleure maitrise de leur consommation d’énergie, grâce aux nouvelles fonctionnalités du compteur (étude des consommations, relevés des écarts par rapport à la puissance souscrite) et à la diffusion des éco-gestes ;
- L’information sur le fonctionnement et les avantages du compteur LINKY.

La mission comportera également des activités annexes comme :
- La mise en place d’ateliers collectifs sur la maîtrise des énergies et notamment la bonne utilisation des nouveaux compteurs communicants ;
- La création de liens entre les Habitants, la Collectivité, les bailleurs, ENEDIS, le Club FACE Le Mans Métropole.

Organisation du travail :
- 8 mois – 28h/semaine (sur 4 jours) ;
- Intervention au domicile des habitants;
- Déplacements sur Le Mans Métropole ;
- Une formation assurée par ENEDIS pour mener à bien cette mission sera mise en place (deux jours) ;
- Un accompagnement individuel dans la construction de votre projet personnel et professionnel sera mis en œuvre tout au long de la mission ;
- Les volontaires disposeront d’un espace au siège d’ENEDIS au Mans, ainsi que d’une tablette et d’un téléphone afin de réaliser les missions.

Profil recherché :
- Motivation et sérieux;
- Autonomie ;
- Être capable d’aller à la rencontre des différents publics ;
- Une appétence pour la médiation sociale serait un plus ;
- Avoir entre 18 et 25 ans (entre 18 et 30 ans pour les personnes en situation de handicap);
- Être de nationalité française, d’un État membre de l’Union Européenne ou résider en France depuis plus d’un an sous couvert d’un titre de séjour autorisant un séjour durable.

Rémunération (net par mois): 472,97 euros d’indemnité de base + 107,58 euros d’indemnité complémentaire pour les frais (repas, transport…) + 107,66 euros de majoration d’indemnité sur critères sociaux (RSA, bourse échelon 5 et plus).

Contact :
Envoyez votre candidature à Clémentine DECULTOT, Chargée de mission "Entreprises & Quartiers" - c.decultot@fondationface.org
Quand ?
À partir du 2 octobre 2017 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes ?
2
Quel organisme ?
Face le mans
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Clémentine DECULTOT
T : 09 84 25 47 76

Adresse

75 Boulevard Alexandre Oyon
72100 Le Mans

Activités : Le club d’entreprises FACE Le Mans Métropole a pour vocation de développer des actions de lutte contre l'exclusion, contre les discriminations et contre la pauvreté par la mobilisation des entreprises.

Il mène des actions d’insertion de publics en difficulté par l’emploi ou à l’école, d’information des entreprises sur la RSE et de médiation sociale notamment dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.

Il réunit une cinquantaine d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité du territoire de Le Mans Métropole.

Le Club FACE Le Mans Métropole est attaché au réseau national de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), reconnue d’utilité publique depuis 1994 qui regroupe 38 clubs et 4000 entreprises dans toute la France.

Candidater