Mémoire et citoyenneté

Ambassadeur (rice) des Droits de l'Homme, de la Citoyenneté, de la Laïcité, de la Lutte contre les Discriminations et le Racisme.

Où ?
17 - Charente-Maritime (Poitou-Charentes)
Quoi ?
Le projet "les Chemins de la Citoyenneté" s'intègre dans les missions que le Club pour l'UNESCO de La Rochelle s'évertue à promouvoir. Il a pour objectif de permettre aux apprenants de tous âges d’acquérir des valeurs, des connaissances et des compétences qui se fondent sur, et favorisent le respect des droits de l’homme, la justice sociale, la diversité culturelle, l’égalité des genres et la durabilité environnementale, et qui leur donne les moyens de devenir des citoyens du monde responsables.
"Les Chemins de la Citoyenneté" est une démarche qui a pour but d’encourager la mobilisation des établissements scolaires, associations, entreprises, quartiers, collectivités…

Le Club pour l'UNESCO de La Rochelle développe "les Chemins de la Citoyenneté" afin de renforcer une dynamique territoriale en mobilisant le plus grand nombre de partenaires autour des grandes valeurs de notre société:
• la citoyenneté,
• la laïcité,
• l’humanisme,
• les droits de l’homme,
pour construire un monde de solidarité, de justice et de paix.
"Les Chemins de la Citoyenneté" sont rattachés aux journées internationales qui sont initiées par les Etats membres des Nations Unies.

En 2018, c’est l'exposition "Les mains de la paix" proposé par la photographe Séverine DESMAREST et mise en place à La Rochelle par le Club pour l'UNESCO de la Rochelle, qui répond à ces problématiques.

Missions du volontaire auprès des bénévoles de la Commission ‘Mémoires et Racines’ :
• Accompagnement de la mise en place de l'exposition
• Appropriation du thème de l'exposition
• Sensibilisation du public, des écoles et des partenaires au niveau information
• Bilan de l'action
Quand ?
À partir du 2 avril 2018 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Club pour l'unesco de la rochelle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Alfred Tudeau
T : 09 80 87 38 44

Adresse

10 Rue Fleuriau
17000

Activités : L'association a pour but de promouvoir les valeurs et les idéaux de l'UNESCO tels que définis dans la charte du mouvement des clubs UNESCO, en contribuant à développer des actions privilégiant l'éducation interculturelle, les sciences humaines et sociales, la culture et l'information.
Les membres du Club UNESCO de La Rochelle souhaitent promouvoir le dialogue interculturel et se consacrer au " mieux vivre ensemble ", en privilégiant les rencontres, l’apprentissage à l'éducation interculturelle, les échanges éco-citoyens-solidaires, pour le développement durable et la cohésion sociale, au niveau local et international (jeunes et adultes).
Notre devise « Penser mondial, Agir local ».

Candidater