Environnement

Ambassadeurs de l'eau

Où ?
35 - Ille-et-Vilaine (Bretagne)
Quoi ?
La collectivité Eau du Bassin Rennais propose d’accueillir une équipe de 4 volontaires ambassadeurs de l'eau (regroupés en 2 binômes), en service civique, dont l’objectif principal serait de délivrer des informations et des conseils pratiques aux usagers du Bassin Rennais, en porte à porte ou sur rendez-vous.

Mission 1 : Information générale des usagers (70% du temps)
Il s'agira de sensibiliser les particuliers aux économies d'eau et faire la promotion de l'eau du robinet, en s'assurant qu'ils connaissent l'emplacement de leur compteur et en les incitant à sa lecture régulière, en rappelant les bons gestes, et en présentant et faisant la démonstration in situ de petits matériels hydro-économes. Si l’usager le souhaite la mission pourra aller jusqu’à une aide à la lecture de la facture, l’explication des consommations du foyer, la vérification des points d’eau de la maison et la mesure des débits au robinet.
La sensibilisation portera également sur la préservation de la qualité de la ressource en eau (conseils sur l'arrêt de l'emploi des pesticides, les rejets au réseau public…).
Enfin, les ambassadeurs de l'eau informeront les usagers sur l'organisation du service de production et distribution de l’eau du Bassin Rennais.

Mission 2 : Organisation et participation à des manifestations d’information collective (30% du temps)
Les ambassadeurs de l'eau participeront à des animations collectives en partenariat avec des syndics et des bailleurs sociaux à l’occasion de travaux d’individualisation des compteurs d'eau.
Ils pourront également participer à des journées d’accueil de nouveaux arrivants en ZAC, ainsi qu'à des manifestations grand public organisées par des communes, des associations, etc.
Quand ?
À partir du 1 janvier 2018 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Collectivite eau du bassin rennais
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Soizic LECALVEZ-CORGAS
T : 02 23 62 11 35

Adresse

4 AV HENRI FREVILLE
35000

Activités : La collectivité Eau du Bassin Rennais qui produit et distribue l'eau dans les 56 communes de son territoire s’est engagée depuis de nombreuses années dans des politiques d’économie d’eau pour préserver ses ressources, et notamment anticiper de futurs changements climatiques avec des épisodes de sècheresse plus sévères mais aussi pour faire face à une pression démographique plus forte sur le bassin rennais.
Aussi pour son nouveau programme d’économie, la Collectivité souhaite renforcer la sensibilisation des habitants aux économies d’eau et au cycle de l’eau en développant la rencontre directement au domicile des abonnés au travers de l’intervention d’ambassadeurs de l’eau.

Candidater