Environnement

Amener le jeune public à s’intéresser aux enjeux environnementaux et scientifiques grâce au théâtre et à la médiation scientifique.

Où ?
Châtillon (92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France)
Quoi ?
Sous la tutelle de la directrice artistique et en lien avec l'attachée à la coordination des projets, le/la volontaire ira à la rencontre des publics des lycées et collèges ciblés dans le but de les amener à s'intéresser aux enjeux environnementaux et scientifiques grâce au théâtre (découvrir une pièce originale) et de la médiation scientifique (rencontrer un scientifique).

En lien avec les écoles/collèges du Val de Marne, le/la volontaire choisira, selon les programmes, de rencontrer le professeur de SVT (Science et Vie de la Terre), d'Education Civique, de Français.... Après lui avoir exposé sa mission, ils conviendront d'un rendez-vous avec les classes en question.

A cette occasion, et se faisant porte-parole de la Compagnie, le/la volontaire évoquera le projet de diffusion "Après la Pluie, le Beau Temps...?".
Ce spectacle scientifique aborde les risques dû au dérèglement climatique, en des termes vivants, propres à susciter l'intérêt parmi les jeunes.
Il/elle reviendra sur les incidences économiques, sanitaires et environnementales, en soulignant la part active de chacun face au enjeux environnementaux et l'importance des gestes éco-citoyens du quotidien.
Le/la volontaire montrera l'intérêt de rencontrer un spécialiste qui aborde le réchauffement climatique sous un jour scientifique.

Il/elle évoquera également les avantages de "l'outil théâtre" qui, par le biais de personnages et de situations vivantes, aborde les enjeux déterminants pour la planète.
Par ailleurs, le/la volontaire contribuera à l'accueil du public le jour de la représentation et assistera au débat orchestré par le médiateur, en présence des artistes.

Parallèlement, dans le cadre de sa mission, le/la volontaire peut aider à concevoir la plaquette servant de support à la rencontre avec les lycéens et collégiens.
A l'issue de la représentation, il/elle pourra collaborer à la rédaction d'un questionnaire de satisfaction à destination des jeunes qui évaluera l'impact de son action.
Quand ?
À partir du 30 novembre 2017 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Compagnie corossol
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Eliane LE VAN KIEM

Adresse

7, allée Vauban
92320 Châtillon

Activités : Les missions de la Compagnie Corossol :

- Divulguer le théâtre de clown et le burlesque auprès d'un public toujours plus large.
- Créer, produire et diffuser des spectacles environnementaux pour sensibiliser le jeune public.
- Créer, produire et diffuser des spectacles conçus autour de thèmes de société (solidarité, inter-génération, handicap).
- Jeter des passerelles en direction des autres formes d'expression artistique (chant, arts plastiques, danse, musique, marionnette).

Candidater