Solidarité

Animation culturelle et initiation à la permaculture avec GAÏA Kosovo

Où ?
Kosovo
Quoi ?
L’association :

GAIA se donne comme mission de construire la paix, le développement durable et la solidarité parmi les peuples, faisant fi des origines ethniques et minoritaires. Depuis 2010 GAIA organise des chantiers, des échanges et des événements publics liés à des thématiques environnementales, à l’émancipation des jeunes et des droits de l’Homme. GAIA utilise le volontariat comme un moyen certain de propager la paix au Kosovo.
L’association est une branche du Service Civil International, une des plus vieilles organisations dédiée à promouvoir la paix en organisant des sessions de volontariat international pour tout type de personnes, d’origines sociales et nationales diverses et variées.

La mission :

Depuis 2017 GAIA développe le projet « Permaculture as a path to peace » qui se déroule à Bozevce. Les volontaires évoluent sur un demi hectare qui leur sert de lieu d’éducation sur les pratiques liées au développement durable, à la production de nourriture, la vie en communauté.

Le rôle du volontaire :

Le volontaire va participer à un projet expérimental de permaculture. Il prendra part aux différentes activités ajustées en fonction des saisons, des ressources disponibles. Le printemps permettra au volontaire de pratiquer des activités d’extérieur et de sensibiliser les plus jeunes. Le volontaire fera du jardinage, il collectera des champignons, aidera à la rénovation des infrastructures sur place. Pendant l’été, le volontaire animera la coordination d’autres groupes de volontaires en chantier international à Bozevce et dans d’autres communautés, il participera à la préparation et à la réalisation du Festival GAIA ainsi qu’à la manutention des jardins et installations présentes sur place.
Le volontaire est prêt à vivre dans un petit village mais aussi dans une petite communauté, avec d’autres volontaires, des membres de GAIA et des animaux. La nourriture sera végétarienne et végan, produite localement dans le village et les villages environnants. Une partie de la nourriture sera produite et récoltés par les volontaires eux-même. Des cours de serbe et d’albanais seront délivrés. Le volontaire pourra suivre plusieurs cours, entrainements qui l’aideront à poursuivre ses activités. Entre autre des ateliers de coordination de chantier, pour la permaculture etc.

Le trajet est à la charge du volontaire ainsi que les frais liés à la procédure de visa : une participation sera demandé pour le logement.

Une formation pour préparer au départ du volontaire aura lieu la semaine du 5 au 9 mars 2018. Le départ aura lieu au mois de mars, suite à la formation.

Le volontaire :
Pas de CV – Nous voulons apprendre à vous connaître par d’autres moyens que les outils entrepreneuriaux classiques : merci de nous présenter votre profil, votre motivation, vos voyages, vos expériences associatives, vos originalités etc. Pour cela, merci de télécharger ce formulaire en ligne http://bit.ly/2toRKRr et de le renvoyer à l'adresse suivante : service-civique@sci-france.org
Quand ?
À partir du 5 mars 2018 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Le service civil international - branche française
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie BERTIN
T : 03 20 55 22 58

Adresse

75, rue du chevalier français
59800 lille

Activités : Crée en 1920, le Service Civil International (SCI) a pour objectifs la promotion de la paix, le rapprochement des peuples, le développement durable et la justice sociale. Pour ce faire, il organise des projets de solidarité internationale rassemblant des volontaires d'origine culturelle et sociale différentes.
Le mouvement du SCI est constitué de 44 branches et d'une quarantaine de partenaires partout dans le monde.
Le chantier de volontaire est ainsi l'outil privilégié du SCI comme lieu d'apprentissage de la tolérance et du respect mutuel. Il permet à chacun de découvrir les valeurs de l’autre et sa culture dans un esprit de convivialité et d'ouverture. Le SCI permet de prolonger cette expérience en s’investissant dans d’autres actions comme le volontariat long terme.
La mission proposée se déroulera dans auprès de la branche GAÏA Kosovo à Prishtina.

Candidater