Mémoire et citoyenneté

Animation de l'Equipe Régionale & Animations Citoyennes

Où ?
54 - Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Quoi ?
L'animation du réseau des bénévoles et volontaires du secteur de la formation à l'Animation Volontaire est au cœur des actions conduites par l'Ufcv. Elle traduit directement en action la notion d'Education Populaire pour les volontaires engagés au sein du projet de l'Ufcv via l'Activité Bafa.
Un des axes de la mission est d'aider à entretenir le lien avec cette équipe (180 formateurs volontaires) et de participer à la réalisation des projets des bénévoles.
Par ailleurs, la notion de "Citoyenneté" étant un point au cœur de l'actualité, l'autre axe de la mission est de développer la malle pédagogique sur les thèmes "Citoyenneté - Laicité - Engagement" et de mettre en place des interventions avec l'aide des bénévoles dans différents lieux (lycées, forums, sessions de formation..).

Soutenir et mobiliser les bénévoles en :
- identifiant les besoins des formateurs volontaires en termes d'actions, formations, nouveaux projets ...
- accompagnant ces équipes dans la réalisation des actions identifiées
- participant à l'organisation des différents temps de rencontres des formateurs
- réfléchissant avec les équipes, bénévoles et salariés, à la mise en place d'actions innovantes lors de divers événements (Trokatruc, Salon du Jeu d'Epinal, Oriaction ...)
"Vivre la citoyenneté" en :
- adaptant les modules de la malle "Citoyenneté-Laïcité-Engagement" pour différents publics
- mettant en place ces temps pédagogiques dans les lycées, forums, sessions de formation Bafa ... en lien avec les volontaires de l'Equipe Régionale.
Quand ?
À partir du 27 novembre 2017 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ufcv nord-est
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Eric Bailly
T : 03 88 15 52 20

Adresse

35 avenue Foch
54000

Activités : L’Ufcv, acteur de l’économie sociale et solidaire, est une association nationale reconnue d’utilité publique. Laïque et pluraliste, elle agit dans les domaines de :

> L’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes
et des vacances adaptées pour enfants et adultes.
L’Ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle.

> La formation, avec le Bafa/Bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne.

> L’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés.

Soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’Ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

Candidater